• Chroniques des Temps obscurs, T.1, Michelle Paver

    Chroniques-des-temps-obscurs.gif

     

     

    Résumé :

     

    L'aventure commence il y a six mille ans...
    L'Esprit du Mal s'est emparé d'un ours. Seul Torak, douze ans, peut le défier. La prophétie est formelle : il est Celui-qui-écoute. Il doit trouver la Montagne de l'Esprit du Monde pour rétablir l'harmonie entre les hommes, la nature et les animaux. Accompagné d'un jeune loup qui lui ressemble comme un frère, Torak s'engage dans la Forêt Profonde. Alors commence un étonnant périple au cœur d'une nature magique, à la fois fascinante et hostile...

     

    J'ai aimé

     

    Mon avis :

     

    J'ai beaucoup aimé l'idée d'avoir comme contexte la préhistoire, et c'est pour cette raison principalement que je me suis laissée tenter par ce roman.

     

    La plume est très agréable, loin d'être simpliste comme on pourrait s'y attendre pour un roman jeunesse. De même, certains passages sont assez crus. Sans être difficiles à lire, ils prouvent tout de même que nous ne sommes pas au joyeux royaume des Bisounours.

    Car la vie est difficile à cette époque, loin de tout notre confort moderne. L'auteur a su parfaitement nous plonger dans ces temps obscurs, où les croyances règnent en maître et rythment la vie des personnages. J'ai été très touchée par le respect qu'éprouve Torak à l'égard de la forêt, et le simple fait qu'ils ne tuent que pour survivre, qu'ils ne gâchent rien sur un animal, me touche, même si c'est une idée qui revient assez régulièrement. Si seulement notre monde à nous pouvait être encore régit par ce genre d'idées...

     

    La plume de l'auteur est donc très agréable à lire et on suit avec plaisir les péripéties de nos héros. Loup est particulièrement attachant et j'ai adoré lire ses facéties.

    Je regrette juste certaines facilités dans le scénario : la quête semble presque trop facile. Par contre, le rapport entre Torak et les autres clans est très intéressant et bien plus prenant.

     

    J'ai passé d'excellents moments avec notre héros, et je lirai sans doute la suite, quand j'aurai réduit un peu l'imposante pile de livres qu'il me reste à lire ^^

    « Rivemorte, Chap.54Rivemorte, Chap.55 »

  • Commentaires

    3
    lolo
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 14:57
    lolo

    ce livre est tres bien et loup est amusant je lirait bien

    2
    Mardi 11 Octobre 2011 à 15:15
    Blanche

    Pour avoir lu pas mal de choses entre temps, et pour m'intéresser à présent à d'autres types de romans, je crois que je passerais mon tour pour la suite.

    Il y a tellement à lire, de toute façon, qu'il faut faire un choix, hélas

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Mardi 11 Octobre 2011 à 14:24
    livr0ns-n0us

    Je vois qu'on a le même avis ! Je ne sais pourtant pas si je lirai la suite car j'ai entendu beaucoup d'impressions négatives (situations convenues, intrigue "facile"...) et je préfère rester sur un bon souvenir !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :