• Coeur d'encre, Cornelia Funke

    Coeur-d-encre.gif

     

     

    Résumé :

     

    Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo.
    Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d'histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours... Le premier tome d'une magnifique trilogie fantastique, par un célèbre auteur contemporain.
    Lire n'a jamais été aussi fascinant - et aussi dangereux.

     

    Perplexe

     

    Mon avis :

     

    Ce livre m'a été plus d'une fois conseillé pour sa qualité. Alors j'ai tenté le coup. Le bilan est plutôt mitigé.

     

    J'ai beaucoup aimé les idées de départ, à savoir la possibilité de donner vie aux personnages de roman rien qu'en lisant le roman à voix haute. De même, j'adore les deux personnages, Mo et Meggie. Leur amour pour les livres ne peut que me parler et me toucher. J'ai adoré la ''valise-essentiels'', qui contient les livres les plus importants pour Meggie, et qui ne la quitte jamais quand elle doit voyager.

     

    Et si l'idée de départ, à la base alléchante, m'a plu, la quantité infinie de possibilités qu'elle offre, et surtout l'impuissance de Mo pour contrôler la chose m'a quelque peu perturbé. Que deviennent les personnages du roman quand ils jaillissent dans notre monde ? Le roman se poursuit comme si de rien n'était ? Et quid des personnes qui sont happées par le livre ? De simples figurants dans le récit ?

    L'auteur est plutôt avar en explications et ça m'a perturbé. Un peu comme s'il en gardait sous le coude, au cas où.

     

    Et puis, l'intrigue en elle-même. Autant j'ai aimé les premières parties, où les personnages se mettent en place, où les méchants se dévoilent et il devient clair qu'ils doivent être éliminés. Autant, je l'avoue, j'ai eu du mal sur la longueur. Sans spoiler, disons que je trouve que l'auteur fait trop durer les choses. Plus rapide, plus percutant, voilà ce que j'aurais préféré.

     

    Alors oui, ce roman a été une bonne découverte, et j'ai globalement passé un bon moment. Mais je l'ai trouvé longuet, et un peu trop... facile. Dommage.

    « Rivemorte, Chap 89Les deniers du Gévaudan, Laetitia Bourgeois »

  • Commentaires

    2
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 19:38
    Blanche

    C'est à la fois rassurant et frustrant ! Enfin, le second tome m'attend patiemment dans ma PaL, j'en saurais plus !

    1
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 18:12
    Guenièvre

    Tu as raison, l'auteur garde bien ses informations pour plus tard, la plupart de tes questions trouvent leurs réponse dans les 2 tomes suivants!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :