• D'une pierre deux coups, Patricia Wentworth

    D-une-pierre-deux-coups.gif

     

    Résumé :

     

    Peter Talbott est un jeune écrivain qui n'a pas froid aux yeux.
    Insolent, impulsif et débrouillard, il collabore à l'occasion avec les services secrets anglais. A Bruxelles, sur la piste d'un gang de toiles de maîtres qui fait frémir l'Europe, l'apprenti espion assiste à la mort du principal suspect. Et, dans son dernier souffle, le malheureux lui fait des confidences... Talbott se lance tête baissée sur la scène d'un manoir anglais, où la respectabilité et l'heure du thé masquent une étonnante pièce...
    Qui jouera le rôle du mort ? En coulisses, une volonté implacable tire les ficelles...

     

    challenge polar historiques-copie-1

     

      image-blog-challenge 2012

     

    Mon avis :

     

    La lecture de ce livre, en réalité, correspond parfaitement au titre : j'ai fait d'une pierre deux couprs, en le lisant à la fois pour le challenge polar historique et pour le challenge ABC 2012.

    Et ce fut une très agréable découverte.

     

    Le roman a été publié pour la première fois en 1940. Mais l'écriture est très moderne, fluide et très accessible, avec quelques touches d'humour bienvenues.

     

    « Il se demanda qui achetait ce genre de camelote, ce que ces gens en faisaient, et pourquoi personne n'avait encore créé une œuvre visant à les sevrer de ce vice. »

     

    L'intrigue est rondement menée, et si le coupable apparaît assez rapidement, c'est un coupable à l'ancienne : sans pitié, très intelligent, qui prévoit plusieurs coups d'avance. Et le héros est plus d'une fois surpris, alors qu'il pensait agir de son propre chef et la jouer fine, de découvrir que ses gestes étaient prévus, et que le nécessaire avait été fait pour le contrer.

     

    S'il n'y a que très peu de violence, l'auteur sait parfaitement distiller un climat oppressant, sans avoir besoin de recourir aux détails les plus sordides, et nous convaincre que le coupable doit impérativement être mis hors d'état de nuire.

     

    Le personnage principal est très sympathique, mais n'a pas pour autant déclenché en moi le déclic qui fait que j'ai envie de suivre ses aventures.

    Ce fut une lecture très agréable, pleine de suspens et de rebondissements et si je sais que je pourrais lire d'autres titres de cette auteur, je ne me jetterai pas non plus dessus. Trop de livres à lire:(

     

    J'ai aimé

    « Changelins, T.1 : évolution, Sophie DabatD'or que landes, ou l'étrange aventure d'Harvey Squire, Denis Bretin »

  • Commentaires

    4
    Mercredi 29 Février 2012 à 22:40
    Blanche

    Peut-être que les formalités administratives sont trop compliquées pour que les morts puissent publier, on n'en sait rien :P

    3
    Mercredi 29 Février 2012 à 21:41
    Samlor

    Forcément, les morts ne publient pas de livres.... tu dois avoir raison .D (bon j'arrête là avec l'humour noir hahah)

    2
    Mercredi 29 Février 2012 à 12:16
    Blanche

    Rien de tel que de lire un de ses romans pour se faire sa propre opinion ! En espérant que ça te plaise ;)

    Et pour la sortie d'un nouveau livre (si tu ne parles pas de ta cliente), c'est sans doute une réédition ou l'édition d'un inédit, parce que l'auteur est morte en 1961 :P

    1
    Mercredi 29 Février 2012 à 11:56
    Samlor

    J'ai une cliente qui est fan de cette auteur, qui vient de sortir un nouveau livre! c'est donc le 2ème avis positif que j'ai d'elle. Faudra que je me lance (j'ai l'impression que je n'arrête pas de dire ça ^^)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :