• Le-clan-du-hameau-T.2.jpg

     

    Résumé :

     

    « Après la nuit du Réveil, une rumeur est née. Elle s’est étirée et répandue dans notre monde.

    Une histoire incroyable  s’est racontée.

    Une histoire extraordinaire qui s’est retrouvée sur les lèvres de tous.

    On a chuchoté, et on chuchote encore, qu’Elie Vax, du clan du Hameau, a eu assez de talent pour relever d’entre les morts le propre fils du Seigneur Arkale. »

     

    Ainsi a commencé la légende d’Elie Vax.

    Ainsi est née  la pire des menaces.

    Les choses se régleront-elles  le jour de Méton ?

     

    Mon avis :

     

    J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette série et je passais souvent sur la page de l'éditeur pour me faire envie avec le second tome. Alors, forcément, j'ai cédé à la tentation.

    Sauf que la Poste a ses travers et il a fallu plus d'une semaine après expédition pour que je reçoive le roman. Je voudrais donc dire un petit mot à propos de l'éditeur, qui a été très disponible et qui m'a répondu dans la demi-heure qu'il ne fallait pas s’inquiéter, qu'ils avaient bien envoyé le livre et que le soucis venait de la Poste.

     

    J'aime beaucoup les couvertures des romans de cette série, surtout celle-là. Elles sont à la fois sobre et mystérieuse, avec une police d'écriture vraiment sympa.

    Mais la couverture ne fait pas le roman et c'est toujours dangereux de se fier uniquement à cette dernière. Toujours ? Ben non.

     

    Les cinquante premières pages sont vraiment très surprenantes. On suit un personnage qu'on ne connaît pas, amnésique, qui s'éveille à un monde inconnu, avec un frère dont elle n'a aucun souvenir. C'est très déstabilisant : je pensais qu'il s'agissait d'un prologue et il devenait vraiment long pour un prologue. Et cette partie a vraiment titillé ma curiosité : ça change des schémas classiques qu'on trouve habituellement dans les romans. La première partie du roman est donc un peu décousue, à la manière d'un puzzle, et j'ai beaucoup aimé cette originalité.

    Le schéma de la suite devient plus classique mais la plume de l'auteur a fait son oeuvre et on est complètement immergé dans le roman.

     

    Parce que Karen Lad écrit vraiment bien. On ressent parfaitement les émotions, la tension qui s'accumule et la terreur, parfois, d'Elie. Elle utilise des constructions de phrases qui me plaisent, une écriture un peu plus recherchée que la moyenne mais qui reste extrêmement fluide.

    Comme je le pensais, on apprend toujours plus de choses sur cet univers surnaturel, qui s'étoffe au fur et à mesure. On en apprend plus sur Elie, ses origines et ses capacités.

    Encore une fois, si j'ai un peu de mal avec Elie, bien qu'elle prenne plus de profondeur, j'aime beaucoup les autres personnages, très attachants. J'aime aussi le fait que ce clan casse un peu les clivages entre les différentes races et permette aux personnages de s'entre-aider. Le fait qu'Elie se trouve une famille avec ces personnages me touche beaucoup et on ressent parfaitement cette notion de Clan.

    Chaque nouveau personnage amené par l'auteur a sa propre histoire et son charisme, ils ne sont pas que des faire-valoir ou des outils pour mettre en valeur les personnages principaux.

     

    L'ambiance du roman devient de plus en plus tendue jusqu'au final et il devient impossible de lâcher le bouquin.

    C'est un roman de bit-lit comme j'en cherchais : des créatures surnaturelles sans le vampire beau et ténébreux qui fait craquer l'héroïne. Une romance très crédible, sans que l'héroïne se jette sur tous les mâles qui passent, sans qu'elle couche à tout va pour combler les lectrices. Enfin, un roman avec un réel univers travaillé, original et cohérent.

    Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé. Je crois même que ça vire au coup de cœur, cette histoire. Et ça va être compliqué de ne pas commander sur le champ le troisième tome...

     

    J'ai aimé


    votre commentaire
  • Le-clan-du-hameau-T.1.jpg

     

    Résumé :

     

    Elie Vax, tout juste dix-huit ans, est sommée un peu rudement par ses tuteurs de trouver rapidement du travail et de quitter la maison. Élevée par son oncle et sa tante qui n’éprouvent aucune sorte d’affection pour elle, Elie s’exécute et réussit à dénicher  un boulot au Canada. Elle part entretenir la maison de campagne d’un certain Monsieur Smith.

    Des choses bizarres se passent dans cette vieille maison, et bien  qu’intriguée par le comportement étrange de Monsieur Smith et de son frère, Elie ne se doute pas qu’elle vient d’entrer dans un  monde dangereux et fantastique.

    Nul retour en arrière ne sera envisageable...

     

    Mon avis :

     

    Ce roman me fait de l'oeil depuis quelques temps. Sans surprise, j'ai fini par céder à la tentation. Sans regrets.

     

    Ce roman n'est pas exempt de défauts. Au commencement, j'ai trouvé que l'auteur forçait un peu le trait, l'orpheline que ses tuteurs veulent à tout prix voir quitter la maison à ses dix-huit, la solitaire qui n'a pour amis qu'un chat et un muet.

    De même, le cas étrange du frère qui suscite la curiosité de notre héroïne, puis l'incompréhension. Si c'est plutôt bien rendu, c'est un exercice particulièrement difficile pour maintenir un semblant de suspens quand les lecteurs savent, pour avoir acheté un roman estampillé ''bit-lit'', que la réponse  à ses interrogations n'a rien de réaliste ni de pragmatique.

    J'ai trouvé qu'Elie manquait un peu de profondeur : elle m'est sympathique, mais sans plus. Vers la fin du roman, elle m'a même plutôt agacée, à devenir hystérique et à n'en faire qu'à sa tête au mépris des autres.

     

    C'est pourtant un roman que j'ai lu dans la journée. Parce que le style est prenant, simple et efficace. Parce que les évènements s'enchaînent, parfois un peu rapidement, mais je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.

    Et puis, l'auteur a su me surprendre. Au début du roman, je voyais parfaitement où Karen Lad voulait nous emmener : Elie découvre la vraie nature du frère en question, apprend ce qu'il s'est passé. La suite semblait couler de source. Mais en fait, non. De ce microcosme qu'est le Hameau, la vieille maison, le champ s'élargit, le nombre de personnages grandit, les évènements prennent une dimension plus étendue.

     

    Elie ne m'a pas vraiment convaincue, dans son rôle de gouvernante. Mais j'ai beaucoup aimé les autres personnages. Je les ai trouvé assez bien représentés et leur clan s'agrandit, amenant de nouveaux personnages touchants. J'aime l'idée de cette sorte de refuge, où se retrouvent des personnes un peu paumées, qui gèrent comme elles peuvent ce qu'elles sont, ignorant beaucoup de leur nature. Leur nature, d'ailleurs, même si on n'en sait pas beaucoup pour le moment, promet de devenir intéressante par la suite.

    La manière dont sont présentés les vampires et les loups-garous est très intéressante, j'ai aimé voir ces être légendaires sous un regard différents : effrayants, quasi immortels et pas forcément sympathiques.

    Comme l'annonce, pas forcément volontairemment, le titre, c'est un premier tome de prise de conscience, où l'on découvre petit à petit les différentes pièces de l'univers.

     

    Si ce roman, premier de l'auteur, n'est pas parfait, il m'a fait passé un bon moment. Et je suis bien tentée de repartir dans l'univers d'Elie avec le second tome, car j'ai bien l'impression que l'auteur va nous apprendre beaucoup de choses et nous montrer que cet univers est plus complexe, plus en profondeur que dans ce premier tome.

     

    J'ai aimé


    votre commentaire
  • Psi-changeling.gif

     

    Résumé :

     

    Lucas Hunter est en chasse.
    Une de ses compagnes de meute a été assassinée et l'homme panthère ne reculera devant rien pour capturer son meurtrier, même s'il doit séduire Sascha Duncan, la froide Psi. Pourtant, l'homme comme sa bête ne peuvent s'empêcher d'être immédiatement fascinés par la jeune femme. Une terrible guerre est sur le point d'éclater, mais c'est la bataille qui fait rage dans le coeur de Sascha qui pourrait tout changer.
    Les siens ont éradiqué leurs émotions depuis des générations. Sascha, elle, est différente. Et le tourbillon de sensations qui l'emporte quand elle est en compagnie de cet inquiétant prédateur pourrait bien précipiter sa chute. Leur coeur l'emporteront-ils sur leur raison ?

     

    Mon avis :

     

    Depuis quelques temps déjà, j'ai comme qui dirait un  peu de mal à lire. Rien de bien grave, ça m'arrive de temps en temps, mais j'ai du mal à plonger dans des univers trop fouillés, à apprécier les romans plus complexes. La bit-lit est, dans mon cas, un excellent moyen de continuer à lire sans que ça nécessite trop d'implication.

     

    Ce roman s'est donc révélé à la hauteur de mes espérances. L'auteur a su faire preuve d'un peu d'originalité en nous proposant un monde futuriste où cohabitent plusieurs espèces : les humains, les changeling, et les psis. La narratrice étant psi, on s'attarde donc davantage sur les particularités de cette espèce. Des hommes et des femmes qui n'éprouvent aucune émotion. Si l'auteur présente plutôt bien ces caractéristiques, j'avoue que ça me laisse un peu perplexe, car je les ai trouvé assez humains finalement.

    Et puis, il y a les changelings, vus par les psis comme des animaux. Évidemment, ce n'est pas le cas et Sacha va vite s'en rendre compte.

     

    La romance entre les deux est parfois longuette et l'intrigue principale est parfois mise en arrière pour laisser place aux deux protagonistes. J'avoue avoir eu du mal à vraiment être subjuguée par l'intrigue ''policière'', même si je me suis surprise au jeu du ''devine le meurtrier''. Il y a quelques longueurs, comme je le disais, ainsi qu'une propension assez agaçante de tout dramatiser.

     

    Mais l'écriture est prenante, très prenante. On tourne les pages sans voir le temps passer, immergé dans l'histoire.

     

    Ce n'est pas de la grand littérature, ce n'est pas un roman qui restera gravé dans ma mémoire, mais ce fut un moment de lecture très prenant, et c'est tout ce que j'en attendais.

    Mais le second tome semble partir sur deux protagonistes totalement différents : je ne suis pas sûre de me laisser tenter.

     

     

    Sympa!


    2 commentaires
  • Changelins--T.1.jpg

     

    Résumé :

     

    Syrine, marseillaise de 16 ans, vient de déménager en Bretagne.
    Depuis quelques mots, elle ressent d'étranges douleurs dans le dos, a de brusques envies de viande crue et sent "une présence" en elle. Ses nuits sont émaillées de cauchemars terrifiants et fantastiques, qui laissent en elle leur empreinte de feu, de sable et de sang. Entre les difficultés d'adaptation dans son nouveau lycée et les conflits avec sa famille à qui elle dissimule son état, l'adolescente se heurte de plein fouet à une interrogation cruciale : sombre-t-elle dans la folie ou est-elle confrontée à un phénomène surnaturel lié à un mythe vieux de plusieurs siècles ? Ainsi Syrine se renferme sur elle-même, malgré les liens qu'elle tisse avec Gauthier ou ceux qu'elle tente de créer avec Agnès, une lycéenne mystérieuse et solitaire.
    Un matin, Syrine réalise que les hommes qui attendent Agnès chaque soir à la sortie du lycée la suivent aussi. Puis elle réalise qu'elle les a déjà vus : à Marseille, lorsqu'ils sont venus proposer un nouveau travail à son père.

     

    Mon avis :

     

    Le résumé, la couverture et les excellentes critiques que j'ai lu sur Livraddict m'ont tellement tenté que j'ai fini par céder et par acheter ce livre. Et je ne le regrette pas une seule seconde.

     

    Il y a déjà la plume de l'auteur, relativement simple mais très immersive. Elle retranscrit parfaitement les émotions de Syrine et pendant une bonne partie du roman, j'étais oppressée, angoissée.

     

    En fait, l'auteur joue sur un point essentiel : Syrine ignore si elle devient folle ou non. Et si moi, je me doutais bien qu'elle ne devenait pas folle, je n'arrivais à pas deviner en quoi elle allait se transformer. Et ça, mine de rien, ça faisait un bout de temps que ça ne m'était pas arrivé. Il y a des indices bien sûr, mais ça n'aide pas tant que ça.

     

    Parce que l'auteur apporte un élément nouveau, dans la bit-lit : l'héroïne est issue d'une famille marocaine et Sophie Sabat en utilise la mythologie. Autant l'avouer tout de suite, si je commence à être calée en légendes et créatures fantastiques, j'ai d'énormes lacunes en mythologie marocaine.

     

    Et l'auteur ne s'est pas contentée de raconter la transformation, elle intègre tout un univers autour de Syrine, son lycée, sa famille, ses amis restés à Marseille.

    Là, j'ai tout de même quelques reproches à faire : j'ai trouvé que ses problèmes d'intégration faisaient un peu trop, en fait. D'accord, c'est cohérent, plausible et tout ça, mais j'ai trouvé que c'était presque superflu tant le reste est déjà difficile.

    Et puis, il y a les extraits de blog, écrits en sms. Même si mes chroniques ne sont pas exemptes de fautes d'orthographe, j'accorde une importance toute particulière à l'orthographe. Et disons que mon avis, sur le sms, c'est plutôt dans ce genre :

     

    http://i4.photobucket.com/albums/y131/victime/sms2.gif

     

    Du coup, ça m'a vraiment gêné dans ma lecture. J'ai essayé de décrypter le premier message, puis j'ai laissé tomber et sauté ces passages.

     

    Et pourtant, malgré ces légers défauts à mes yeux, j'ai tout simplement dévoré le livre. Je ne pouvais pas m'arrêter sans savoir ce qu'il lui arrivait.

    Cette lecture fut un vrai coup de cœur, avec une intrigue vraiment intrigante, des personnages justes et une plume addictive. Vivement le tome 2 !

     

    Coup de coeur


    2 commentaires
  • Pacte de sang

     

    Résumé :

     

    Depuis que je suis devenue la tueuse attitrée de la communauté surnaturelle du Vermont, je n'ai plus une minute à moi : course-poursuite, exécutions, meurtres en série.
    Bref, je n'ai ni le temps ni l'envie de m'occuper de ma vie privée. Alors quand mon ex, Michael, un vampire aussi sexy que redoutable, a débarqué en ville, ça m'a un peu contrariée. Il faut dire que quand on se retrouve enceinte à seize ans et qu'on plaque son amant, on n'est généralement pas très pressée de le revoir dix ans plus tard et de lui annoncer qu'il est papa. Du moins, pas avant d'être passée faire le plein chez Joe, le marchand d'armes du coin.

     

    image-blog-challenge 2012

     

    Mon avis :

     

    Ce second tome a été lu dans le cadre d'une lecture commune, couplée au challenge ABC, histoire de rentabiliser le tout.

    Et quelle lecture !

     

    Pour dire vrai, on pourrait presque reprendre le début de ma chronique sur le premier tome pour entamer ce billet.

     

    « Nous avons donc l'héroïne, belle, évidemment : tous les mâles se retournent sur son passage et tous espèrent la mettre dans son lit. Intelligente, bien sûr : elle enseigne le français à l'université, même si ça reste plutôt anecdotique et qu'elle sèche bien volontiers ses cours. Super forte, fatalement : elle est l'une des rares de son espèce, et tous tremblent en découvrant l'étendue de ses pouvoirs, même si elle ne veut pas les utiliser pour de nombreuses raisons. Et super maman : c'est d'ailleurs assez hallucinant de la voir reporter une séance de torture pour qu'elle aille aider sa fille à faire ses devoirs.

    Ajoutons à cela une pléthore de beaux mâles, à commencer par Raphaël, le vampire de 2500 ans, dont les origines Scythes ne sont qu'à peine effleurées alors que j'aurais aimé le sentir plus Scythe, justement. (A ce rythme là, on aura bientôt des vampires de cro-magnon). Il est d'une beauté parfaite, bien sûr, super fort et redouté de tous, mais, avec Rebecca, c'est différent, il est gentil et tolère son impertinence. »

     

    Si ces éléments restent, je les trouve mieux amenés, mieux intégrés. Ou alors, je le suis habituée au contexte, allez savoir. Toujours est-il que, cette fois encore, ça a prit.

    La plume de l'auteur est tout simplement addictive : fluide, efficace, parfois pleine d'humour, parfois grossière (mais j'ai trouvé que la plupart du temps, ça tombe juste), parfois pleine d'émotion.

    Les évènements s'enchaînent, et on les suit tambour battant. J'ai été complètement prise dans l'histoire. Je me suis attachée aux personnages et ça a été un vrai plaisir de les retrouver.

     

    De même, je trouve que le monde, s'il reste classique avec les vampires, les sorcières et les loups-garous, est très bien construit. On retrouve une hiérarchie, un passé commun aux différentes espèces, des inimitiés et des pactes, la magie de la meute et des clans de vampires. Je trouve l'ensemble plus solide que dans d'autres romans de ce genre et plus respectueux des légendes.

     

    L'enquête en elle-même est loin d'être évidente et il n'est vraiment pas facile de découvrir qui se cache derrière tout ce qui se trame.

     

    Ce fut une lecture très agréable, et j'ai hâte d'être au 21 mars, date annoncée pour la sortie du troisième tome. Peut-être l'occasion d'une nouvelle lecture commune ?

     

    Coup de coeur

     

    Ont participé à cette lecture commune :

    Mia 

    Lizi

    Ayma 

    Tsuki

    Kassandra 

    Yumiko 

    Reveline 

    Lovecats

     


    11 commentaires
  • La fille de l'orage

     

    Résumé :

     

    Ça, c'est tout moi ! Aucune vie sexuelle pendant des mois, et d'un coup, tous les obsédés de l'Outremonde se mettent à me courir après...
    Eugenie Markham est chaman. Dotée de grands pouvoirs, elle exerce un fructueux business en bannissant de notre monde les Faës et autres esprits qui s'y aventurent. Engagée pour retrouver une ado enlevée dans l'Outremonde, Eugenie découvre une prophétie qui met au jour des secrets bien gardés de son passé et lui réserve de très désagréables perspectives d'avenir ! Eugenie a beau manier la baguette avec autant d'assurance que le flingue, il lui faut des alliés pour une telle mission.
    Elle aura Dorian, un roi Faë séducteur avec un faible pour le bondage, et Kiyo, un magnifique changeforme.

     

    Pas convaincue

     

    Mon avis :

     

    Ce roman fait partie d'une lecture commune organisée par Mia. Et je crois bien que mon avis va être totalement opposé aux autres participants.

     

    Humpf. J'aurais dû m'en douter, en lisant le résumé. Ça m'apprendra, à vouloir lire tout ce qui peut s'approcher d'une histoire de loup-garou.

     

    Il y a de  bonnes idées dans ce roman. Le principe de l'Outremonde, même si elle n'est pas nouvelle, est plutôt bien exploitée. Tout comme les moyens de se débarrasser des méchants.

    Et puis, ben...

    Il y a bien cette jeune fille, enlevée, aux mains d'un roi de l'Outremonde. Son frère missionne la chaman pour qu'elle aille la récupérer. Et si Eugénie ne cesse de répéter que la situation de la jeune femme l'insupporte, qu'il faut qu'elle aille la chercher,  je n'ai franchement pas eu l'impression qu'elle s'en souciait vraiment.

    Car la mission en question passe après bien des choses : sa rencontre avec Kiyo, sa rencontre avec Dorian. La mission passe après la découverte de qui elle est réellement, après son apprentissage. Je comprends bien qu'elle ne va pas foncer tête baissée, mais j'ai plus eu l'impression d'avoir un tome de présentation de l'héroïne que le récit d'une mission.

     

    Et que dire de l'héroïne ? Bon. Elle fait de l'humour, et quelques traits m'ont plu, mais ça reste un élément qui revient régulièrement dans la bit-lit, un passage obligé, quasiment. L'héroïne doit être forte, marrante, cinglante.

    Pour le reste, je suis passée à côté. Il y a une certaine vulgarité, qui peut certes passer dans certains cas de figure, mais qui parfois me dérange vraiment, comme sa manière de dire « baiser » à chaque allusion sexuelle. Parce que bon, ses aventures sexuelles, ça, on en entend parler. Et autant j'apprécie ce genre de scène quand elle est bien placée et marque réellement l'attachement entre deux personnages, autant là... J'ai pas adhéré. J'ai pas aimé le fait que toutes les créatures ne viennent que pour essayer de la violer. A croire qu'il ne peut rien y avoir d'autre.

    Et puis, sa manière de craquer pour tous les mâles qui se présentent (enfin, sauf ceux qui veulent la violer...). De même, je n'ai pas aimé le comportement de son collocataire, même si l'héroïne semble au mieux être indifférente.

     

    Ce n'est peut-être pas un mauvais livre, tout dépend de ce qu'on recherche dans la lecture. J'avais un peu halluciné quand une auteur avait dit qu'après tout, la bit-lit, c'est des aventures fantastiques avec du sexe. C'est ce qu'on retrouve de plus en plus dans les cycles les plus connus. Comme si quelques scènes croustillantes étaient un passage obligé. En fait, ça me donne l'impression que la bit-lit n'est rien d'autre qu'un roman à l'eau de rose avec des créatures fantastiques et des scènes de sexe en veux-tu en voilà. Et c'est là qu'on s'éloigne de plus en plus de l'urban fantasy, et donc de mes goûts.  Donc les aventures d'Eugénie continueront sans moi.

     

    Les avis des autres participants :

    Mia

    Lilichat

    Kassandra

    LesYeuxPlusGrosQue


    4 commentaires
  • Comment-se-debarrasser-d-un-vampire-amoureux.gif

     

    Résumé :

     

    Jessica attendait beaucoup de son année de Terminale : indépendance, liberté, fêtes...Elle n'avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu ! Adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, Jessica découvre avec stupeur qu'elle est fiancée à un prince vampire depuis sa plus tendre enfance, et qu'il a bien l'intention de réclamer sa promise.
    Séduisant, ténébreux, romantique, Lucius est persuadé que Jessica va lui tomber dans les bras. Mais la jeune fille a d'autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu'il soit.

     

    Pas convaincue

     

    Mon avis :

     

    J'ai beaucoup entendu parler de ce roman, avec de nombreuses critiques élogieuses. Et le résumé m'avait intéressé : l'idée d'un roman qui prend à contre-pied les histoires de vampires qu'on trouve aujourd'hui, où la frêle jeune femme tombe amoureuse d'un vampire et fait tout pour l'avoir, me plaisait bien. Oui mais...

     

    A vrai dire, j'ai un peu le sentiment de m'être faite avoir, avec ce résumé. Les cent premières pages sont plutôt sympa, avec la découverte, incrédule, de cette réalité, qui sonne plutôt bien. L'héroïne n'est pas spécialement belle, ni spécialement forte, ni spécialement populaire (comme souvent dans ce genre de romans). Elle est matheuse, et ça, je trouve que ça force un peu trop le trait, mais bon. Et puis, il y a des passages assez drôles, comme celui-là :

     

    « Lucius baissa le son d'un vieux tourne-disque, sur lequel tournait un vinyle voilé qui émettait une musique étrange, des grincements et des gémissements, comme des chats en train de se battre. Ou comme un vieux coffre aux gonds rouillés qu'on ouvre et qu'on ferme dans un mausolée désert.

     

            Tu aimes la musique traditionnelle croate ?  Me demanda-t-il en voyant mon étonnement. Ça me rappelle la maison. »

     

     

    Et puis, fatalement, à force de repousser ce vampire amoureux, ledit vampire va jeter son dévolu sur une autre, capitaine des pom-pom girls, insupportable, évidemment. Et c'est elle qui lui court après.

    Et ça, ça m'a agacé. Parce que du coup, le titre n'a plus rien à voir, pas plus que le résumé, avec le roman. On retombe dans le cliché précédemment cité.

     

    Et puis, il y a les correspondances entre Lucius et son oncle, que je trouve assez incohérente. Nous avons donc le jeune vampire, qui écrit régulièrement à son oncle, un vieil homme très effrayant et très méchant, qui l'a battu comme plâtre quand il était jeune. Et le Lucius, là, quand il lui écrit, il lui raconte sa vie, ses entraînements de basket, d'un ton totalement décontracté et léger, comme s'il le faisait avec un ami. Et je trouve que ça ne colle pas.

    Et puis, ces vampires. Qui ont des enfants, sortent en plein jour, ont le cœur qui bat et la peau légèrement froide. En fait, ce sont juste des humains, avec des canines rétractables, qui sirotent du sang pendant la pause déjeuner. Waouh.

     

    Si j'ai apprécié la hiérarchie des clans, je regrette que l'auteur ait utilisé tant de clichés pour ce roman. Et je reste avec cet arrière-goût amer de m'être faite avoir avec un résumé et un titre qui en reflètent pas le contenu du roman.

    Une grosse déception pour moi.


    votre commentaire
  • Les-etoiles-de-Noss-Head.jpg

     

    Résumé :

     

    Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d’imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar… Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l’inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu’on croit. Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s’attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l’esprit a choisi : c’est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu’il n’est pas tout à fait humain ? Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours…

     

    Sympa!

     

    Mon avis :

     

    C'est à l'occasion d'une séance de dédicace que j'ai découvert ce roman et Sophie Jomain. Très sympathique, elle a discuté un long moment avec moi, me conseillant même d'autres romans. Mais je dois avouer que je redoutais un peu la comparaison, souvent lue, avec Twilight. Et heureusement, on ne tombe pas dans le travers du vampire brillant au soleil.

     

    L'histoire en elle-même n'est pas spécialement d'une originalité à tomber par terre. Nous avons l'ado typique, rivée à son smartphone, qui envoie de longs mails à sa meilleure amie. Nous avons l'ado typique qui râle parce qu'elle doit passer les deux mois de vacances d'été à Wick, au fin fond de l'Ecosse et qu'elle aurait préféré être ailleurs.

    Et évidemment, nous avons le Mâle Suprême, qui affole ses sens et lui fait presque oublier sa résolution de ne jamais sortir avec des mecs, parce que leurs amourettes de passage, non merci.

     

    Les personnages sont bien construits, un peu plus étoffés que dans la plupart des romans de bit-lit que j'ai pu lire et l'auteur ne se contente pas d'une poignée de personnages. Elle en esquisse un grand nombre, et sait les rendre attachants.

    L'intrigue avance et on découvre la véritable nature du Mâle Suprême. Là encore, c'est fait avec savoir-faire : Hannah n'est pas convaincue immédiatement, mais ne passe pas non plus des journées entières à refuser la vérité.

     

    Il y a quelques passages qui manquent un peu de naturel, comme le premier chapitre, où Hannah envoie un mail à son amie : on sent que c'est l'auteur qui a voulu nous brosser un portrait rapide de la famille. De même, il y a une légère incohérence, à mon goût, lorsqu'elle se lie d'amitié avec le barman quand le Mâle Suprême ne donne plus signe de vie pendant quelque temps. A ce moment de l'action et avec ce qu'elle ressentait avant, je n'ai pas trop compris sa démarche. J'ai trouvé que ça ne collait pas avec le caractère du personnage.

    Et puis, il y a le méchant, avec un grand M, qui peut être n'importe qui. Sauf que dès ses premières apparitions, j'ai su qui il était.

     

    Cela dit, l'auteur a bien développé le monde des loups-garous, et ça laisse présager une suite très ouverte. Les lieux sont parfaitement rendus, et pour qui aime l'Ecosse, c'est un vrai régal de lire les descriptions.

     Enfin, la plume de l'auteur est très fluide et très prenante et les chapitres courts font que j'ai dévoré le livre dans la journée.

     

    C'est un roman très agréable à lire, qui n'offre pas beaucoup de surprises mais qui est très bien construit. Une lecture très plaisante, donc, même si je ne suis pas sûre de me précipiter pour lire le second tome.


    votre commentaire
  • Rebecca Kean, Traquée

     

     

    Résumé :

     

    Nouvelle-Angleterre, Burlington...
    Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des Etats-Unis, bref, un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu'il y avait plus de démons, de vampires, de loups-garous et autres prédateurs que nulle part ailleurs dans ce foutu pays.
    Mais ça, évidemment, ce n'est pas le genre de renseignements fournis par l'office de tourisme. Maudit soit-il...

     

    J'ai aimé

     

    Mon avis :

     

    La lecture commune, sur Livraddict, organisée par Mia, a été la bonne excuse pour céder à la tentation et découvrir cette nouvelle saga.

     

    Nous avons donc l'héroïne, belle, évidemment : tous les mâles se retournent sur son passage et tous espèrent la mettre dans son lit. Intelligente, bien sûr : elle enseigne le français à l'université, même si ça reste plutôt anecdotique et qu'elle sèche bien volontiers ses cours. Super forte, fatalement : elle est l'une des rares de son espèce, et tous tremblent en découvrant l'étendue de ses pouvoirs, même si elle ne veut pas les utiliser pour de nombreuses raisons. Et super maman : c'est d'ailleurs assez hallucinant de la voir reporter une séance de torture pour qu'elle aille aider sa fille à faire ses devoirs.

    Ajoutons à cela une pléthore de beaux mâles, à commencer par Raphaël, le vampire de 2500 ans, dont les origines Scythes ne sont qu'à peine effleurées alors que j'aurais aimé le sentir plus Scythe, justement. (A ce rythme là, on aura bientôt des vampires de cro-magnon). Il est d'une beauté parfaite, bien sûr, super fort et redouté de tous, mais, avec Rebecca, c'est différent, il est gentil et tolère son impertinence.

    Puis cet homme, là, super beau, qui la tourneboule, même si j'ai vu arriver, gros comme une maison, qu'il n'est pas celui qu'il prétend être.

     

    Rebecca est chargée d'une mission, elle n'a pas vraiment le choix, comme d'habitude dans ce genre de roman, et se voit contrainte de retrouver différentes personnes disparues.

     

    Oui, je sais, vu comme ça, ça semble mal engagé. Oui mais.

     

    Mais ça prend. L'auteur a repris les standards de ce genre de littérature, en présentant les factions en présence : les loups-garous, les métamorphes, les vampires, les sorcières, les chamanes, les démons. Ils sont dans une paix relative, se tolèrent pour la survie de leurs espèces respectives. Si ce n'est pas spécialement original, c'est efficace, on s'y retrouve et chacun y trouve son compte.

    Les personnages nouent et dénouent tout un panel de relations, cohérentes et souvent justes. Ces mêmes personnages qui ont un charisme, pas bouleversant, non, mais suffisant pour qu'on ait envie de les suivre.

    L'enquête n'offre pas spécialement de rebondissement spectaculaires, mais elle se déroule de manière fluide, et on se laisse embarquer par les différentes tournures qu'elle prend. Exactement comme l'écriture, fluide, simple, prenante, efficace.

     

    Ce n'est pas, pour moi, la lecture de l'année, loin de là. Mais c'est un roman honnête à mon avis : c'est de la bit-lit classique. Des méchants, des gentils, des créatures surnaturelles, de l'action et de la romance, le tout parfaitement dosé.

    Aussi surprenant que ça puisse paraître après cet avis, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'avais envie de lire de la bit-lit et c'était parfaitement ce à quoi je m'attendais. C'est prenant, j'ai tourné les pages avec avidité, dévoré le livre en une poignée d'heures, et j'ai passé un très bon moment. Mission réussie. Et le second tome m'attendra sagement dans ma PaL, pour ces périodes où j'ai envie d'une lecture facile et prenante.

     

    Voici les avis des autres participants à la lecture commune :

     

    Lizi

    Cho0kette

    Ayma

    Luna

    Yumiko

    Reveline

    Mia

    Tsuki


    12 commentaires
  • Sans forme

     

     

    Résumé :

     

    Un jour qu'elle se réveille de sa sieste, s'attendant à trouver son époux gentiment endormi à ses côtés comme tout loup-garou qui se respecte, elle le découvre hurlant à s'en faire exploser les poumons.
    Puis il disparaît sans explication... laissant Alexia seule aux prises avec un régiment de soldats non humains, une pléthore de fantômes exorcisés, et une reine Victoria qui n'est point amusée du tout. Mais Alexia est toujours armée de sa fidèle ombrelle et des dernières tendances de la mode, sans oublier un arsenal de civilités cinglantes. Et même quand ses investigations pour retrouver son incontrôlable mari la conduisent en Ecosse, le repère des gilets les plus laids du monde, elle est prête !

     

    Sympa!

     

    Mon avis :

     

    Après avoir découvert Sans Âme, grâce à Awira, j'avais très envie de découvrir le second tome des aventures d'Alexia Tarabotti. Et comme il y avait une lecture commune, proposée par Frieda M., j' étais d'autant plus impatiente d'avoir le livre entre les mains pour le dévorer.

    Et là, commença un réel parcours du combattant : ce livre était tout simplement introuvable. Mais ce que livraddictien veut, livraddictien trouve !

     

    C'est avec beaucoup de joie que j'ai retrouvé l'inénarrable Alexia, désormais mariée au bougon loup-garou. Et c'est cette relation qui, à mon avis, fait toute la force du roman. Car elle met en évidence le caractère bien trempé de l'héroïne, les réflexions hautes en couleur de Conall, et tout le micro-cosme qui gravite autour d'eux. Les répliques cinglantes se succèdent, ironiques et mordantes à souhait : un vrai régal.

    Mais alors qu'on plonge dans leur vie, survient un événement pour le moins inquiétant. Et c'est bien sûr notre impétueuse jeune mariée qui va s'en charger.

     

    L'auteur a construit un monde très cohérent et très riche, avec les diverses créatures surnaturelles qui gravitent dans cet Angleterre des années 1880. Si certaines créatures reprennent les caractéristiques habituelles, d'autres, en revanche, ont droit à une visibilité plus grande, et sont plus travaillés : je pense notamment aux drones ou aux fantômes. J'aime également énormément le fait que les créatures soient connues et reconnues par les humains, même s'il y a des heurts. Je trouve notamment l'insertion de la reine dans l'histoire très intéressante.

     

    L'intrigue est intéressante, même si je ne l'ai pas trouvée spécialement … intrigante. Disons que je me doutais assez rapidement des causes de l'incident.

    Et puis, j'ai eu du mal avec l'écriture. Je ne sais pas si c'est dû à la traduction ou au style originel de l'auteur, mais j'ai trouvé l'écriture très irrégulière, en dent de scie. Il y a des passages parfaitement délectables, plein de verve et d'ironie cinglante, pour tomber ensuite sur une narration presque quelconque.

    De même, le personnage d'Ivy, parfois si drôle et si frais, devient pénible et insupportable.

     

    Pour conclure, je dirais que j'ai passé un très agréable moment, grâce à des personnages hauts en couleur et un contexte que j'aime bien. Mais l'intrigue ne m'a pas spécialement convaincue, et j'ai eu un peu de mal avec l'écriture.

    J'espère que le troisième tome me convaincra davantage !

     

    Voici les avis des autres participants :

    Amethyst


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique