• Kitty-et-les-Ondes-de-minuit.gif

     

    Résumé :

     

    Vous l'aurez compris, je suis animatrice radio et la nocturne n'est pas de tout repos ! Quand j'ai commencé mon émission, Les Ondes de minuit, je m'attendais à tout sauf à recevoir l'appel de tous les dépressifs du monde de la nuit.
    Eh oui, tous y passent : vampires, sorcières, lycanthropes... Il est vrai qu'étant moi-même un loup-garou, mes auditeurs sont en confiance. Seulement, le succès est tel que ça commence à s'agiter dans l'ombre. Que ce soit ma meute ou la clique vampirique du coin, ils préféreraient que je me taise... définitivement.

     

    Sympa!

     

    Mon avis :

     

    Ça faisait un bon moment que j'avais envie de lire des histoires de loups-garous. Un sacré moment, mais je ne trouvais pas de titre qui m'intéressait. Parce que bon, les créatures mi-loup-garou mi-vampire, ça me fait râler. Ben oui, un vampire, c'est mort, alors comment il fait pour faire un enfant, hein ? Oui, je suis un peu difficile, mais j'estime que tout monde de l'imaginaire qu'il soit, un bouquin se doit d'être un minimum cohérent. Et je ne voulais pas non plus tomber dans un roman où la meute des USA se compose de cinq membre (youhou!), dont une seule femme, l'héroïne bien sûr, avec qui tous les mâles veulent s'accoupler.

    De la bit-lit, d'accord, mais bien construite, cohérente et pas trop niaise. Un autre Mercy Thompson, en fait (parce que quand on a lu tous les bouquins se rapportant au cycle de Mercy, et ceux d'Alpha et Oméga, ben on est en maque de ce genre de bouquins).

     

    Et puis, j'ai vu ce titre et je me suis dit que ça pourrait m'intéresser. D'autant plus que, sur Livraddict, il y a beaucoup d'avis positifs. Et le résultat est plutôt mitigé.

     

    L'héroïne, Kitty, est plutôt intéressante. On est loin des personnages de bit-lit avec leurs talons aiguilles et leurs mini-jupes, qui sautent sur le premier mâle qui passe. C'est une femme comme on en voit tous les jours, en jean's, un peu perdue dans sa vie. Qui a été transformée contre son gré et qui se débat encore avec son double lupin. Qui n'enchaîne pas les conquêtes : son histoire, c'est pas le compte-rendu de ses aventures sexuelles.

     

    Elle est loin d'être une bagarreuse, préfère fuir qu'affronter. Ça non plus, c'est pas si commun. Et puis, un appel, un soir, va changer la petite émission de radio qu'elle anime. Ça parle de vampire, de loup-garou. Et ça fonctionne : parce que les gens sont prêts à croire que ces créatures rôdent dans la nuit.

     

    Mais c'est là que se pose mon premier soucis. Dès la moitié du roman, elle est amenée à dire, à l'antenne, qui elle est vraiment. Et ça ne dérange personne. Certes, l'Alpha et le chef des vampires veulent la faire arrêter, mais bon, ils ne sont pas franchement convaincants, et elle poursuit comme si de rien n'était. Et personne, dans la sphère publique, ne réagit non plus. C'est vrai, ça pourrait passer pour un délire d'illuminé, comme il y en a beaucoup dans cette émission. Mais l'indifférence qui suit cette révélation est assez surprenante.

     

    Quant à la meute... Il y a déjà ce loup-garou homo, et visiblement, ça ne dérange personne non plus.  Quand Patricia Briggs, dans Mercy Thompson, explique comment le loup-garou homo doit se battre pour se faire accepter, là, encore une fois, il n'y a qu'indifférence. Et puis, il y a l'Alpha. Qui est censé protéger Kitty alors qu'il en profite uniquement pour la coincer dans un coin et faire sa petite affaire. Charisme, zéro. Autorité naturelle, zéro. Kitty réussit même à l'acheter pour qu'elle puisse continuer son émission. L'esprit de meute, je ne l'ai pas retrouvé non. Ils ne font que se réunir à la pleine lune pour se transformer. Il n'y a pas de magie de meute, pas de liens spéciaux entre eux, pas de réseaux. Et c'est en ça que je trouve que c'est bien moins construit que dans les romans de Mercy Thompson. L'intrigue est bien moins construite, elle aussi, j'avais deviné le coupable dès ses premières apparitions. S'il y a quelques bonnes idées, je trouve qu'elle reste tout de même assez light.

     

    Le soucis vient aussi des coquilles dans le texte. Les « ou » qui se transforment en « où », les fautes en général. Et ça, ça m'agace prodigieusement. 

     

    En fait, voilà ce que je reproche à ce roman. Il est assez superficiel : les éléments sont abordés mais pas approfondis, les sentiments sont écrits au lieu d'être ressentis, la cohérence est assez légère. Forcément, je compare avec Mercy Thompson, ce qui reste, pour moi, une référence dans ce genre de littérature, donc je place peut-être la barre un peu haut. Mais c'est une lecture divertissante, avec une écriture simple mais efficace. J'ai passé un bon moment, mais je reste un peu sur ma faim.

     

    La fin, justement, du roman laisse entrevoir une suite bien différente. Je vais peut-être me laisser tenter, voir comment les choses évoluent, voir si l'auteur s'est améliorée sur les points qui m'ont empêché de profiter pleinement de la lecture.

    Et si vous avez des conseils de lecture, concernant les loups-garous, dans la veine de Mercy Thompson, je suis preneuse !


    votre commentaire
  • terrain-de-chasse.gif

     

     

    Résumé :

     

    Anna et Charles assistent à un conseil sur la proposition controversée de Bran : révéler l'existence des loups-garous.
    Mais l'Alpha le plus redouté d'Europe, la Bête du Gévaudan, est contre ce projet... et il n'est pas le seul. Les vampires, eux non plus, ne considèrent pas ce coming out d'un très bon oeil. Et lorsqu'ils attaquent Anna, Charles entre dans une rage folle. Anna et lui doivent alors découvrir au plus vite qui se cache derrière tout ça... avant de perdre tous ceux qu'ils aiment.

     

    Coup de coeur

     

    Mon avis :

     

    Après la déception du tome 0, qui m'a paru être plus une arnaque qu'autre chose, je retrouve mon avis positif concernant cette série.

    Ouvrir un livre de Patricia Briggs, du moins dans l'univers de Mercy Thompson, s'avère être pour moi une valeur sûre.

    Ce n'est sans doute pas de la grand littérature, mais elle me fait m'évader et j'accroche vraiment.

     

    Dans ce roman, on retrouve la force de l'auteur : faire des loups-garous une organisation construite et cohérente. J'aime la manière qu'elle a de décortiquer les faits et gestes qui nous paraissent anodins mais qui sont très révélateurs aux yeux des personnages.

    Elle a une plume qui me transporte dans son univers, des personnages attachants.

     

    Ce que j'ai le plus aimé dans cet opus, c'est l'apparition des mythes européens, que ce soit la Bête du Gévaudan ou le Roi Arthur. Bien que remaniés pour l'histoire, c'est un réel plaisir que de les voir mis en scène sous sa plume. Et la Bête du Gévaudan fut un plaisir à détester.

     

    L'absence de Mercy Thompson, même si j'aimerais la retrouver dans de nouvelles histoires, n'est pas préjudiciable. Comme c'est l'univers qu'elle a créé et le travail qu'elle fournit pour construire les relations entre les personnages qui me plait, je passe d'excellents moments de lectures.


    votre commentaire
  • Le-bar-de-l-enfer.gif

     

     

    Résumé :

     

    Quand Earl le vampire dégarni et Duke le loup-garou bedonnant s'arrêtent dans ce restaurant pourri, dans un bled paumé du Texas, ils ne se doutent pas encore qu'ils viennent de fourrer leur nez dans un sac de noeuds d'envergure cosmique.
    Chez Gil, on sert du zombie au petit-déjeuner. Bien décidés à débarasser le bar de toute cette racaille surnaturelle, nos deux lascars croisent toute une galerie de personnages douteux, de Loretta la patronne obèse à Tammy, l'ado gothique très sexy, en passant par Cathy, le charmant fantôme qui hante le cimetière du coin, et comprennent que ça ne va pas être simple. Mais à trop fricoter avec les démons, il arrive qu'on tombe amoureux...
    ou qu'on risque sa peau en empêchant l'apocalypse. Vos frites, avec ou sans fin du monde ?

     

    Sympa!

     

    Mon avis :

     

    Autant le dire tout de suite, ce n'est pas la couverture qui m'a décidé. Ni même le résumé, bien que. C'est une chronique de blog, que je n'arrive plus à retrouver pour vous la citer (oui, j'ai honte).

    Mais voilà, j'ai cédé.

     

    Et je ne le regrette pas. Certes, ce n'est pas une lecture bouleversante, qui reste gravée dans la mémoire, mais j'ai passé un bon moment.

    Je l'ai lu dans la journée, tant l'écriture est facile d'accès et les évènements se succèdent à une vitesse vertigineuse.

    Le point fort de ce roman, c'est son originalité : exit le vampire beau-gosse qui fait se retourner toutes les femmes. Celui du roman est dégarni, peureux, et malchanceux. Le loup-garou est loin des standards athlétiques : il est bedonnant.

    Et pourtant, ils n'hésitent pas à s'arrêter dans ce restaurant en proie aux attaques de zombies.

     

    Mais là, à l'image des personnages, il ne faut pas s'attendre à une résolution habituelle des conflits. De toute façon, le méchant de l'histoire n'est pas non plus à l'image des méchants habituels : c'est une ado gothique, Grande Prêtresse du Mal, avec pour seul et unique adepte un ado boutonneux qui ne pense qu'au sexe.

     

    La plume est parfois un peu crue, l'auteur n'hésite pas à nous faire part des scènes de sexe (mais c'est rapide) ou à l'étalage de violence. Et pourtant, ça se lit très facilement.

    Une agréable découverte, divertissante et pas prise de tête.


    2 commentaires
  • L-oeil-des-cieux.gif

     

     

    Résumé :

     

    Blue Perrineau est un membre actif de l'agence très spéciale de détectives Dirk & Steele.
    Spéciale ? Et comment ! Ses membres ont certaines... comment dire... particularités. Celle de Blue est d'être électrokinésiste. L'affaire qui se présente à lui n'est pas habituelle : son père, mourant, lui révèle l'existence de son demi-frère et lui demande de le retrouver. Facile, pour un détective, non ? Si seulement c'était aussi simple...

     

    Sympa!

     

    Mon avis :

     

    Je me suis laissée tenter par ce roman car le début de l'histoire se passe à Jakarta, où je suis allée l'année dernière. Oui, je sais, je suis faible. Bref.

     

    Je me suis rendue compte, un peu tard, que c'était le quatrième tome d'une série. Dont je n'ai, bien évidemment, jamais lu les premiers. Mais ça ne gêne en rien la lecture, bien au contraire : on comprend parfaitement la situation, les différents protagonistes. Au contraire, donc, car j'ai lu sur certains blogs que l'auteur a tendance à répéter un peu toujours les mêmes schémas. Du coup, je n'ai pas cette lassitude.

     

    Par contre, ce qui me gêne un peu, ce sont parfois les raccourcis qu'utilise l'auteur, comme le fait que Blue retrouve directement son frère. J'ai trouvé que ça se passait un peu trop rapidement, même si on se rend bien compte que l'important n'est pas la traque en elle-même mais ce qu'il se passe une fois qu'ils se sont retrouvés.

    Dans ce roman, encore une fois, se pose le problème du héros masculin qui découvre son âme soeur dès la première femme un tant soit peu intéressante dans le récit. Et c'est assez lassant, cette manie.

    Et autre bémol, l'utilisation trop répétitive, à mon goût, de termes vulgaire et grossiers. Pas énormément, certes, pas insoutenables, d'accord, mais je regrette toujours que l'auteur fasse le choix de ce langage alors qu'il y a tant de manière de s'exprimer autrement...

     

    Mais la plume est agréable, l'histoire est menée tambour battant et on ne s'ennuie pas un instant. Même si les personnages ne sont pas bouleversants, on se laisse prendre au jeu et on tourne les pages pour connaître la suite. Comme souvent, on se laisse entraîner par le rythme et on passe un moment, sans pour autant avoir la certitude d'avoir lu un roman absolument inoubliable. Mais on passe un bon moment, c'est l'essentiel, non ?


    votre commentaire
  • alphaeomega0.jpg

     

     

    Résumé :

     

    Anna est un loup-garou.
    Elle découvre un nouveau sens à son existence quand le fils du chef des siens débarque en ville pour réprimer les troubles au sein de la meute de Chicago et qu'il insuffle à Anna un courage qu'elle n'avait encore jamais ressenti

     

    Perplexe

     

    Mon avis :

     

    J'aime beaucoup l'univers créé par Patricia Briggs et je n'ai pas hésité longtemps avant de me procurer et de lire ce ''tome 0''.

     

    Le moins qu'on puisse dire, c'est que Milady a tout fait pour rendre ce tome 0 aussi étoffé que possible : pages épaisses, police de caractère énorme. Mais on peine à atteindre les 120 pages.

     

    Nous assistons donc à la rencontre en Charles et Anna, lorsqu'il vient pour mener l'enquête dans la meute de la louve. Les inter-relations entre les personnages sont très intéressantes, même si elles semblent rapides. Pendant ce tête à tête de deux jours, ils vont apprendre à se connaître, à se plaire. A vrai dire, l'enquête sur les agissements de la meute est presque reléguée au second plan, mais révèle quand même quelques surprises.

     

    La plume de Patricia Briggs est toujours aussi agréable à suivre, toujours aussi plaisante. Mais ce tome 0 me laisse un arrière-goût amer dans la bouche.

    Au delà de l'aspect purement marketing et commercial (et ça fonctionne, puisque je l'ai acheté), j'ai un peu l'impression de m'être fait avoir. Car l'histoire qu'elle nous raconte, elle en avait tracé les grandes lignes dans le tome 1.

    Alors pourquoi ne pas avoir fait un vrai roman à partir de cette rencontre ? Pourquoi ne pas se contenter d'un tome 1 plus étoffé, plus complet sur cette rencontre ? Pourquoi avoir voulu passer si rapidement ce moment clef dans le premier tome, et nous sortir cet ersatz de nouvelle, trop vite pliée, trop peu consistante ? Tant qu'à avoir deux tomes, autant qu'ils soient plus équilibrés.

     

    Mais quoiqu'il en soit, je l'ai lu dans la journée, et j'aime toujours autant l'univers et l'écriture. Sentiment mitigé, donc. Mais je me connais, je lirai la suite quand elle sortira


    votre commentaire
  • hush--hush.jpg

     

     

     

    Résumé :

     

    Dans la ville brumeuse de Portland, Nora tente de mener une vie ordinaire depuis la mort violente de son père. Lors d'un cours de biologie, elle fait la connaissance de Patch. Il est séduisant, mystérieux, toutes les filles en sont folles, mais Nora est perplexe. Comment Patch peut-il en savoir autant sur son compte ? Pourquoi est-il toujours sur sa route quand elle cherche à l'éviter ?

     

    Dead

     

    Mon avis :

     

    L'écriture n'est pas mauvaise. Simple, évocatrice, on suit les aventures du personnage sans être gêné par la plume de l'auteur.

    L'intrigue en elle-même, pour ce que j'ai lu, n'est ni surprenante ni originale, mais bon, pour le savoir, il suffit de lire le résumé.

     

    Ce qui m'a fait arrêter ma lecture, c'est surtout deux choses :

     

    - Les clichés : Nora vit seule avec sa mère, donc, dans une maison isolée, perdue au milieu de nulle part. Comme de par hasard, il y a une sorte de micro-climat autour de ladite maison, et d'épaisses nappes de brouillard l'encerclent. Et comme de bien entendu, sa mère est toujours en déplacement, la laissant seule avec une employée de maison dont la présence est anecdotique. Ensuite, bien évidemment, le beau ténébreux, mystérieux, qui l'intrigue et l'effraie à la fois, et qu'elle rencontre en cours de bio. Et bien sûr, la meilleure amie, bourrée de clichés, qui a toujours des idées stupides, et que Nora suit toujours à la lettre.

     

     

    - Les incohérences : c'est ce qui m'a fait reposer le bouquin, en fait, pour ne plus le retoucher. Donc Patch sait énormément de choses sur elle. Presque ce qu'elle pense. Elle en a la trouille, je ne sais pas combien de fois c'est répété dans le livre, mais c'est certain : ce mec lui fiche une trouille bleue.

    Et pourtant, quand il la défie d'aller chercher des infos sur lui, dont elle a besoin pour un devoir à rendre (oserais-je dire "lol" ?), dans le bar le plus mal-famé de la ville, que fait-elle ? Elle y court !

    Sans parler de l'histoire abracadabrantesque qui lui arrive au parc d'attraction. Elle laisse ses amis pour aller chercher des boissons, le sachant qui rôde dans les parages, et répond à son défi en allant faire un tour d'attraction avec celui qui la terrifie. Pour se rendre compte, à son retour, que ses amis ont disparus ! Zut alors ... elle n'a pas de voiture, et comme par hasard, son téléphone est coupé. Zut et re-zut, elle n'a pas d'autre choix que de rentrer avec lui ! Mais alors qu'elle nous fait tout un cinéma pour qu'une fois devant la maison, il ne rentre pas... il s'invite chez elle. Elle est pas contente du tout, mais elle le laisse aller préparer des tacos (re-lol). Bien sûr, quand elle le voit avec un grand couteau, elle a peur ! Il va la tuer ! Mais bon, comme il lui propose de partager son savoir culinaire, elle ne résiste pas. Et prépare des tacos avec lui...

    Que fait sa meilleure amie quand Nora, très sérieuse, lui annonce que l'homme qu'elle convoite a été suspecté dans une affaire de meurtre ? Elle ne la croit pas, bien sûr.

     

    Bref. L'auteur a peut-être dégoté une excellente excuse pour justifier ces comportements, mais je ne la lirai pas. S'énerver contre les comportements stupides de personnages de fiction, c'est dommage. Je dois avoir passé l'âge de lire ce genre de trucs...


    2 commentaires
  • Sans-ame.jpg

     

     

    Résumé :

     

    Mademoiselle Alexia Tarabotti n’appréciait pas sa soirée. Un bal privé ne peut jamais être que moyennement distrayant pour une vieille fille et mademoiselle Tarabotti n’était pas du genre qui pouvait en tirer beaucoup de plaisir. Pour mettre les points sur les « i » : elle avait battu en retraite dans la bibliothèque, son sanctuaire favori dans n’importe quelle demeure, mais pour tomber sur un vampire surprise.
    Elle le transperça du regard.
    Pour sa part, le vampire semblait trouver que leur rencontre avait incommensurablement amélioré sa soirée au bal. Car elle était assise là, sans chaperon, dans une robe de bal décolletée.
    Dans ce cas particulier, c’était ce qu’il ignorait qui pouvait lui nuire. Car mademoiselle Alexia était née sans âme, ce qui – tout vampire correct de bonne lignée le savait – faisait d’elle une dame à éviter avec assiduité...

     

    J'ai aimé

     

    Mon avis :

     

    Ma meilleure amie a lu le second tome en anglais, et elle avait tellement aimé qu'elle attendait la version française avec impatience. Du coup, nous avons cédé, et avons acheté ce premier tome.

     

    Autant l'avouer tout de suite, j'ai eu un peu de mal au début (disons les trente premières pages). Je trouvais le récit un peu froid. Et puis, l'histoire s'est emballée, et refermer le livre est devenu très compliqué.

     

    L'héroïne est un véritable atout pour le roman. Elle me fait penser à la fois à Mercy Thompson, pour le côté indépendant et impertinent, et à Amelia Peabody. Cette dernière est l'héroïne d'une très longue saga d'Elizabeth Peters, que je vous conseille d'ailleurs : c'est une femme au caractère bien trempé, qui évolue à la même époque qu'Alexia Tarabotti. Elle n'en fait qu'à sa tête et se moque bien des convenances sociales.

     

    Mademoiselle Tarabotti est donc une héroïne au caractère affirmée, dotée d'un pouvoir assez surprenant et pas spécialement spectaculaire. Il est certes très utile, mais nous bien loin des super-héros spécialisés dans les arts martiaux et sans peurs. Les caractères des personnages ''secondaires'' sont un peu stéréotypés : le loup-garou écossais, un peu rustre, le vampire dandy élégant et raffiné, la famille d'Alexia. Mais au final, on se laisse entraîner par le récit et ces traits de caractère ne m'ont pas dérangé.

     

    L'intrigue est très prenante, et dès le début du roman, de nombreux points sont effleurés, laissant les lecteurs dans l'expectative. Le récit s'emballe soudain et les révélations s'enchaînent.

     

    La plume de l'auteur donne un ton très particulier au récit, en totale adéquation avec l'époque. Quelques traits d'humour sont habilement amenés, toujours sur ce ton à la fois pincé et mordant, et sonnent juste.

     

    Une lecture très agréable, que je recommande avec enthousiasme.

     

    Bon à savoir : Vous pouvez lire un extrait du premier chapitre ici link


    2 commentaires
  • 1011-alpha1.jpg

     

     

    Résumé :

     

    Anna a toujours ignoré l’existence des loups-garous, jusqu’à la nuit où elle a survécu à une violente agression… et en est devenue un elle aussi. Dans sa meute, elle a appris à faire profil bas et à se méfier des mâles dominants jusqu’à ce que Charles Cornick, Alpha, et fils du chef des loups-garous d’Amérique du Nord entre dans sa vie.
    Il affirme qu’Anna est non seulement sa compagne, mais qu’elle est aussi une Omega d’une puissance rare… ce qui se révélera très utile pour traquer un loup-garou doté d’une magie si sombre qu’il pourrait menacer l’ensemble de la meute.

     

    Coup de coeur

     

    Mon avis :

     

    Cette nouvelle série de Patricia Briggs se déroule dans le même univers que la série de Mercy Thompson, bien que cette dernière n'apparaisse que de manière anecdotique. On peut donc la lire sans avoir lu l'autre cycle.

     

    Nous nous concentrons cette fois-ci sur la meute du Marrock, l'Alpha des Alphas, le grand chef de tous les loup-garous des U.S.A. La construction du début du roman est un peu surprenante, qui donne une étrange impression, comme celle de prendre un train en route. L'auteur a choisi de ne pas décrire la vie d'Anna avant l'arrivée de Charles Cornick dans sa vie, ni de raconter comment les évènements se sont déroulés. Lorsque le roman débute, Anna est en train de quitter son ancienne meute. J'aurais bien aimé en savoir plus sur la rencontre en Anna et Charles, mais je suppose que l'auteur en reparlera dans les prochains tomes. A la place, elle distille peu à peu les éléments, nous permettant de comprendre ce qu'il s'est passé sans en avoir un récit linéaire et sans s'attarder sur des descriptions difficiles.

     

    Car la vie d'Anna avant sa rencontre avec Charles était loin d'être toute rose, et c'est ce qui donne tant d'ampleur au personnage. Elle se retrouve propulsée dans la meute, étrangère et pas forcément la bienvenue pour tout le monde, et elle doit se faire sa place, tout en essayant de s'adapter à sa nouvelle vie de couple malgré ce qu'elle a subi. Elle en est très touchante. Sans être faible, elle est fragile et forte à la fois et ses questionnements sont loin d'être niais.

    Comme souvent, Patricia Briggs parvient à donner de la profondeur à ses personnages, qui ont tous une face cachée qui se dévoile parfois.

    L'absence de Mercy Thompson n'est pas préjudiciable (même si j'aime beaucoup ce personnage également) car l'auteur a su donner de l'ampleur à ses personnages. Et c'est un vrai plaisir de découvrir Charles et Bran d'un autre oeil, presque dans l'intimité. Ainsi, certaines révélations expliquent bien des mystères soulevés dans l'autre série.

     

    La notion d'Omega est longtemps effleurée avant d'être plus ou moins expliquée, et je trouve le concept intéressant car nous suivons en réalité les découverte d'Anna. On pourrait se demander pourquoi elle ne cherche pas à savoir plus précisément ce qu'elle est, mais l'auteure sait amener les choses de manière à ce qu'on ne se pose pas la question durant la lecture.

     

    L'intrigue générale est bien menée, si bien qu'il en est difficile de lâcher le livre : on veut savoir ce qu'il va se passer.

     

    Ce n'est sans doute pas de la grand littérature mais la plume de Patricia Briggs est très plaisante  (même s'il arrive parfois qu'on se perde dans ses raccourcis) Un très agréable lecture, donc ! J'ai vraiment hâte de lire la suite, surtout que Milady sait faire se languir ses lecteurs en proposant le premier chapitre du second tome à la fin de celui-ci. Grrr.


    votre commentaire
  • mercyT1.jpg

     

     

     

    Résumé :

     

    " Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. " En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...

     

    Coup de coeur  

     

    Mon avis :

     

    J'ai toujours un peu de mal à admettre que je lis de la Bit-lit, de peur d'être assimilée à une ado pré-pubère fan de Twilight et de son sparkling vampire.

    Sauf que voilà, je l'avoue, j'aime cette série.

     

    J'adore l'héroïne, Mercy, une garagiste tatouée adepte de karaté, avec du cambouis sous les ongles et, une féminité assez relative. Certains passages m'ont touchés, comme lorsqu'elle cherche des vêtements propres au milieu des habits sales, qui jonchent le sol de sa chambre, pour une entrevue capitale avec la ''Reine'' des vampires, et qu'elle finit par enfiler un tee-shirt de mécano. Elle m'inspire tout de suite la sympathie, allez savoir pourquoi.

     

    De même, j'aime beaucoup son côté indépendant, sa volonté farouche de s'en sortir par elle-même, sans avoir à demander l'aide de quiconque. Tout comme j'apprécie sa facette impertinente, pour faire rager l'Alpha de la meute qui habite juste à côté de chez elle.

     

    Si les créatures surnaturelles sont relativement classiques (les vampires, les loups-garous et les faes sont semblables aux mythes qui s'y rattachent), Patricia Briggs apporte une certaine complexité à leurs relations, notamment en terme de hiérarchie, de langage corporel, de respect des traditions. Ainsi, on découvre un Alpha qui, certes, est le plus dominant, mais qui se soucie véritablement de sa meute.

     

    Daniel-Dos-Santos-017.jpg

     

     

    Mercy est une changeuse, elle, et de ce fait, ses relations avec les autres créatures sont plus tendues. L'auteur a choisi de puiser cette faculté dans les mythes amérindiens, et j'aime beaucoup cette idée : les amérindiens font partie intégrante du passé des Américains mais ils sont trop souvent stéréotypés, voire même complètement oubliés. De même, Mercy est parfaitement consciente que son don n'est pas précisément le plus impressionnant, ni le plus puissant. Elle ne compte que sur sa rapidité et sa ruse face aux autres, et c'est ça qui me plait. On oublie les créatures surpuissantes qui ne craignent rien. Au fil des tomes, nous apprenons, en même temps que Mercy, que son don est plus large qu'elle ne le pensait.

     

    Enfin, les intrigues sont intéressantes, on ne devine pas dès le début qui est le coupable. Mercy est véritablement en danger et l'auteur n'hésite pas à faire souffrir son personnage, sans que ça en devienne systématique. Un petit bémol, cependant, les intrigues sont parfois un peu tirées par les cheveux, et un peu trop alambiquées.

     

    L'aspect romance est présent, bien sûr, mais l'auteur ne sombre pas dans la mièvrerie, et apporte toujours une touche d'humour là où elle pourrait se contenter de fleurs bleues. Ainsi, les intrigues amoureuses sont présentes, sans être trop envahissantes, et apportent toujours quelque chose à l'intrigue globale. L'auteur fait également preuve de pudeur dans les relations, et nous épargne les passages les plus ''croustillants'', qui n'apportent souvent pas grand chose à l'histoire.

     

    Enfin, si les intrigues se terminent à la fin de chaque tome, elles sont toutes reliées les unes aux autres tout le long de la série dans une logique imparable.

     

    C'est donc une série que j'apprécie énormément. Ce n'est pas un chef-d'œuvre, entendons-nous bien, elle n'est pas extraordinairement originale et la narration n'est pas spécialement recherchée. Mais c'est une lecture très plaisante, qui nous ravit mon imaginaire, et c'est tout ce que je demande à un bouquin.

     

    Bon à savoir :

     

    Milady a sorti une nouvelle série de Patricia Briggs, Alpha & Omega, qui se déroule dans le même univers que Mercy Thompson. Je donnerais mon avis dès que j'aurais eu le temps de le lire ^^

    L'illustrateur des couvertures se nomme Dan Dos Santos et je les trouve vraiment très jolies (bien qu'un peu trop stéréotypées femme plantureuse avec la chemise qui montre son ventre, ce qui n'est pas représentatif de Mercy mais bon ^^' )


    votre commentaire
  • 9782290025024.jpg

     

    Résumé :

     

    Encore affectée par la mort de sa cousine fae, Sookie rencontre d'autres problèmes : l'arrivée du créateur d'Eric, un Romain de l'Antiquité , accompagné du tsarévitch Alexis Romanov, sauvé des Bolchéviques, mais vampire...

     

    Dead

     

    Mon avis :

     

    Oserais-je dire ''Ouf ! Enfin terminé'' ?

     

    Reprenons du début. J'avais entendu parler de cette série '' Pas prise de tête et sympa à lire'', et je m'étais laissée tenter, histoire de changer un peu de registre. Et j'avais dévoré la série, au rythme effrené d'un roman tous les deux jours. Les personnages, bien que parfois agaçants, ne me laissaient pas indifférente. Il y avait beaucoup d'action, des enquêtes, des combats, de la magie. Ce que j'aime, en somme. Et puis, comme j'étais arrivée au terme des tomes parus en français, j'ai bien dû me résigner à attendre la suite. Donc à lire d'autres choses. Ce fut peut-être ma première erreur. Car si la série se lit facilement, et reste malgré tout plaisante, elle est loin d'être absolument fantastique. Et s'oublie assez rapidement.

     

    Quand j'ai vu la sortie du tome 10, j'ai cédé à la tentation. La première page commence par un mot de l'éditeur qui explique que dans le soucis de satisfaire les fans *toussote*, ils ont décidé de revoir la traduction. Chaque nom a été ''restitué fidèlement''. La bonne blague. Je n'avais pas lu la série depuis plus de six mois, et honnêtement, les personnages secondaires m'étaient complètement sortis de la tête. Et donc, après neuf tomes, voilà que les personnages changent de nom. Et J'ai Lu n'a pas eu l'idée de faire un récapitulatif des modifications, et de mettre les anciens noms. Ben non, voyons, pourquoi faire ? Tout le monde n'a pas lu les deux versions. Tout le monde ne fréquente pas assidument les forums de fans. En fait, tout le monde n'est pas fan, tout simplement.

    Donc pour ceux qui ne reconnaissent pas, qu'ils se débrouillent.

     

    Après les évènements du tome 9, on peut aisément comprendre que ce n'est pas la grande forme pour Sookie. Qu'elle a besoin de faire un break. Pourquoi l'auteur nous a infligé la lecture de cette période alors ?

    Attention, je ne dis pas que je me fiche du sort de l'héroïne. Sauf que bon, voilà quoi. Sookie qui réfléchit en mangeant du pain à la pomme. Sookie qui va à l'église. Sookie qui prend sa douche. Les trois quart du bouquin racontent sa vie quotidienne. Et on ne voit pas du tout où l'auteur veut nous mener. En clair, j'ai lutté pour finir ce livre. Et bien sûr, tout s'enchaîne sur les cinquante dernières pages, avec des intrigues tirées par les cheveux et une fin presque bâclée.

    Le couple de Sookie sonne faux. D'accord, on a le droit à leurs ''occupations'' mais je n'ai jamais ressenti leur amour l'un pour l'autre. Je trouve que ce tome manque de sentiments et d'action. Les personnages ont perdu de leur saveur. La plupart des personnages secondaires sont en couples et attendent un enfant (du moins, c'est ce que j'ai ressenti), et ça donne une étrange impression de soap américain.

    Sans compter le nombre de fois où Sookie évote l'héritage qu'elle attend. Même si je comprends bien qu'elle galère financièrement, franchement, faire passer la douleur du deuil après l'héritage lui donne juste l'air d'être avide et vénale.

     

    Bref, je n'attendais pas grand chose de ce tome, car je suis passée à d'autres lectures, que je préfère. Et pourtant, je suis déçue, car je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait plu dans les tomes précédents. Et quand le tome 11 sortira, je pense que je réfléchirai à deux fois avant de me laisser tenter.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique