• Instinct, Tome 3, Vincent Villeminot

    Instinct-T.3.jpg

     

     

     

    Résumé :

     

    Recherchés par la police, Tim, Shariff et Flora ont rejoint les Etats-Unis. Ils tentent de retrouver la paix dans la clandestinité. Pourtant, il va leur falloir revenir en Europe. Des morts étranges frappent les Alpes. Là-bas, une meute d'animaux sauvages chasse des humains. Paul Hugo et ses fidèles auraient-ils mis leur philosophie en actes ? Iraient-ils jusqu'à laisser libre cours à leur instinct animal... pour tuer ?

     

     

     

    Mon avis :

     

    Le rythme du tome 2, ainsi que l'intrigue, m'avait quelque peu déçus. Pourtant, je m'étais attachée à ce trio improbable, et c'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans leurs aventures.

     

    Ils sont en fuite, traqués, et ça donne un tout autre aspect au roman. Alors que Tim cherche à en savoir plus sur la mort de ses parents et de son frère, Shariff tente de faire le deuil de son père adoptif.

     

    J'ai été happée par la narration, plus fluide, avec moins d'apartés d'autres personnages, plus sensible peut-être aussi. Les évènements s'enchaînent à un rythme implacable et on ne peut que frémir quant à leur dilemme.

     

    Les actes commis par les traitres ne peuvent pas laisser indifférents, pas plus que les réflexions d'Inès. Difficile d'en dire plus, sans spoiler, mais j'ai vraiment aimé la manière dont l'auteur a amené ces éléments, dans la lignée cohérente des tomes précédents.

     

    La fin m'a particulièrement émue et, cette fois encore, j'ai trouvé que l'auteur faisait preuve d'une très grande audace. Finalement, dans les romans jeunesse, l'évènement en question est plutôt rare. Je ne voulais pas y croire, j'espérais que l'auteur nous créerait un miracle. Mais non.

     

    Il manque encore un peu de charisme aux personnages, à mon goût, notamment pour Tim. Son amour pour Flora ne m'a pas vraiment convaincu. Mais je chipote, c'est un détail au final.

    Car ce troisième et dernier tome donne une toute autre dimension à la trilogie, qui devient plus sombre encore, plus poignante.

     

    Toujours original, ce dernier tome clôt magnifiquement cette saga et je dois avouer que j'ai eu un petit pincement au cœur en lisant les dernières lignes. Quitter des personnages et à un univers qu'on a aimé est toujours un peu émouvant.

    Très belle lecture, donc !

     

    J'ai aimé

    « Les étranges soeurs Wilcox, T.1 : Les vampires de Londres, Fabrice ColinLe double à lire : bilan du mois de juin »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :