• La bit-lit

    http://ekladata.com/8Vbykv4rVQaUBbKde-FhpIn3VQI.jpg

     

     

    Terme étrange pour un phénomène relativement récent et qui a pris pas mal d'ampleur.

     

    L'appelation "Bit lit" est typiquement française, et n'existe pas aux Etats-Unis. Elle est constituée du verbe anglais to bite, qui signifie mordre, et du mot littérature. Les deux, condensés, donnent le terme bit-lit.

     

    C'est un sous-genre de la fantasy urbaine : l'intrigue se déroule dans une ville quelconque, connue ou non. Les personnages impliqués sont souvent de jeunes adultes, voire des adolescents. Et au milieu de ces univers que nous connaissons bien viennent se greffer diverses créatures fantastiques : des vampires, des loups-garous, des fées, etc, etc. 

     

    On trouve un peu de tout dans ce sous-genre, de la romance la plus guimauveuse aux aventures plus complexes mais toujours teintées de romance. Les séries les plus connues sont Twilight, de Stephenie Meyer; Anita Blake, de Laurell K. Hamilton; Trueblood, de Charlaine Harris.

    La série télévisée, et les romans qui en ont été inspirés, de Buffy contre les vampiressont également considérés comme étant de la bit-lit.

     

    A condition de bien choisir, on peut trouver des romans intéressants qui, sans être des chefs-d'oeuvres, permettent de passer un agréable moment et de s'évader.

    « Les groupiesLes dossiers Dresden, Jim Butcher »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :