• La mort en embuscade, Ngaio Marsh

    La-mort-en-embuscade-.gif

     

     

     

    Résumé :

     

    Réunir, dans le huis clos de son vieux manoir enneigé, sept personnes qui se détestent cordialement, tisser une subtile toile de rancoeurs inexprimées et de secrets morbides, Jonathan Royal trouve l'idée amusante. Mais lorsque sa mise en scène tourne au drame, il n'a de cesse que de faire arrêter le coupable. Il sait exactement lequel de ses invités a commis l'ignoble crime. Arrivé sur place, l'inspecteur Alleyn procède pourtant à la redistribution des rôles...

     

    Mon avis :

     

    J'écume sans relâche le catalogue 10/18, collection Grands Détectives, pour satisfaire ma faim de polars historiques. Et là, un huis-clôt enneigé, avec meurtre, je ne pouvais pas passer à côté. Pour, au final, un avis plutôt mitigé.

     

    Le principe de base est excellent : un homme âgé, par ennui, invite des personnes qui se détestent, et se réjouit de les voir coincés là par la neige. L'auteur a su nous présenter ces sept personnages de manière relativement claire, en racontant rapidement leurs histoires à son invité 'extérieur', Mandrake. Et de ce fait, j'ai réussi assez facilement à repérer les personnages, à ne pas les confondre : parce que dans ce genre de roman, si l'auteur passer rapidement sur les personnages, on a vite fait de s'embrouiller.

     

    La tension monte au fur et à mesure que le temps passe et que la neige s'accumule. Et l'arrivée de l'inspecteur Alleyn, à plus de la moitié du roman, relance l'enquête qui paraissait bouclée. Mais le résumé en dit un peu trop, et le coupable idéal qui est pointé du doigt depuis le début n'est guère crédible.

    L'arrivée de l'inspecteur, donc, qui comprend assez facilement ce qu'il s'est passé, a beau être crédible (il voit d'un oeil professionnel et avec du recul les évènements) ça semble très facile.

     

    J'ai trouvé que le roman dans son ensemble manquait un peu de rythme, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus haletant. Je pense que ça vient en grande partie de l'écriture, qui ne m'a pas convaincue. Je l'ai trouvé simple, un peu maladroite parfois, et j'ai eu bien du mal à m'attacher aux personnages. Et quand j'ai du mal à m'attacher aux personnages, j'ai encore plus de mal à dévorer le roman pour connaître le fin mot de l'histoire.

    Je suis un peu déçue, donc, par une écriture un peu moyenne qui n'a pas porté le texte vers ce que j'espérais.

     

    Sympa!

    « Rivemorte, Chap.99Gone, Michael Grant »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :