• La voie des ombres, Brent Weeks

    La-voie-des-ombres.gif

     

     

    Résumé :

     

    Pour Durzo Blint, l'assassinat est un art et il est l'artiste le plus accompli de la cité, grâce à des talents secrets hérités de la nuit des temps.
    Pour Azoth, survivre est une lutte de tous les instants. Le petit rat de la guilde a appris à juger les gens d'un seul coup d'oeil et à prendre des risques - comme proposer à Durzo Blint de devenir son apprenti. Mais pour être accepté, il doit commencer par abandonner son ancienne vie, changer d'identité, aborder un monde d'intrigues politiques, d'effroyables dangers et de magies étranges, et sacrifier ce qui lui est le plus précieux...

     

    J'ai aimé

     

    Mon avis :

     

    Je savais déjà qu'une personne peut adorer un livre et une autre détester ce même livre. Je savais également, du moins, je m'en doutais, que je peux aimer un livre à un moment donné, et être incapable de le lire à un autre moment.

    Et j'en ai eu confirmation avec ce livre.

     

    En fait, je l'avais commencé, il y a plusieurs mois. Et j'avais été incapable de le poursuivre. Trop violent, trop dur, trop sombre. Aucune lueur d'espoir possible.

     

    Et puis, j'ai été contactée par kincaid, m'invitant à une lecture commune sur ce livre. Le défi m'a intéressé, je l'ai relevé. Et cette fois, mon ressenti est tout différent.

     

    Soyons honnêtes : la première partie du roman est sombre, très sombre. Comment rester impassible en lisant les aventures d'Azoth et de ses ''amis'', quand ils luttent comme ils peuvent pour survivre encore quelques jours ? Rien ne nous est épargné et il faut avoir le cœur bien accroché pour passer ces pages.

    Et puis, l'enseignement débute. Rarement facile, rarement joyeux. Mais Azoth a trouvé un équilibre, et on respire enfin. L'histoire avance, il y a de plus en plus de personnages. On s'attache au jeune pisse-culotte, à son maître, même à Mama K. Même si aucun d'eux n'a, finalement, la moindre morale. Et ça fonctionne.

     

    L'intrigue est menée tambour battant, mais je dois avouer que j'ai été un peu perdue, parfois. Quand les nombreux personnages se retrouvent plus ou moins liés. Mais j'ai dévoré les dernières pages, je voulais connaître la fin. Qui n'en est pas tout à fait une, même si on pourrait finalement se contenter de ce premier tome.

     

    Mais j'ai déjà cédé, et le second tome m'attend bien sagement dans ma pile à lire.

    J'ai aimé ce roman, même s'il m'a perdu, parfois. Je me suis laissée entraîner dans le tourbillon d'évènements, je me suis évadée. Sans que ce soit un franc coup de cœur, ce fut une lecture plaisante.

     

    Cette lecture a été faite dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict. Je mettrai à jour, au fur et à mesure,  les avis des autres participants à cette lecture commune.

    L'avis de BlackWolf et de Kincaid

    « Rivemorte, Chap.80Rivemorte, Chap.81 »

  • Commentaires

    5
    Vendredi 19 Août 2011 à 22:39
    Ethernya

    C'est vrai que le début du roman est dur, mais dans un sens ça nous permet de mieux comprendre les choix des personnages qui mûrissent au fil des pages. J'ai beaucoup aimé voir les évènements s'enchaîner et j'ai hâte de lire la suite.

    4
    Lundi 15 Août 2011 à 16:57
    Blanche

    On les comprend mieux, certes, et on s'est attaché à eux. Mais c'est pas la partie la plus facile à lire :s

    3
    Lundi 15 Août 2011 à 16:07

    Je suis contente que le livre t'ait plu !! moi aussi j'ai trouvé le début très dur, mais après on comprend mieux les personnages !!

    2
    Lundi 15 Août 2011 à 15:22
    Blanche

    Merci à toi de m'avoir défié, sinon, je crois que ce roman aurait été abandonné ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Lundi 15 Août 2011 à 13:00
    BlackWolf

    C'est un roman où on ne s'ennuie pas du tout. Content que tu l'ai apprécié.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :