• Le livre de Saskia, Marie Pavlenko

     

    Résumé :

    Saskia fête ses 18 ans et s'apprête à entrer en terminale, comme toutes les filles de son âge. Toutes, vraiment ? Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ? Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ?

     

    Mon avis :

     

    Les adolescente lycéennes qui rencontrent de beaux ténèbreux fascinants, on en croise beaucoup trop dans les romans Young Adult à mon goût. Surtout pour un résultat, la plupart du temps, franchement médiocre. La première fois que j'ai lu ce résumé, j'ai grimacé, je me suis dit que c'était pas pour moi et que je passais mon chemin, merci bien. Et puis, j'ai lu une super bonne critique, et une autre, alors je me suis dit "bon, essayons". Quelle riche idée !

     

    Pas de faux suspens, j'ai beaucoup aimé ce roman. Déjà parce que je n'ai eu aucune envie de violence à l'encontre de l'héroïne. Elle n'est pas niaise, pas tête à claque, pas chieuse. C'est une jeune fille "normale", simple et attachante, qu'on suit dans sa vie quotidienne avec beaucoup de plaisir.

    J'aime beaucoup la relation qu'elle a avec sa mère, de la complicité mais pas au point de se prêter leurs vêtements ni de s'échanger leurs conseils de maquillage et de vrais échanges. L'auteur sait parfaitement faire ressortir les émotions, et on devine toute l'affection qu'elles se portent mutuellement.

    De même, au lycée, Saskia n'est ni la coqueluche des mâles, belle a faire tomber, drôle et forte en répartie acerbe, ni le Caliméro que tout le monde déteste. Elle est comme des milliers d'adolescents, avec quelques amis proches et évolue dans la plus totale indifférence.

     

    Et puis, il y a justement Tod. Le beau gosse de service, qui la suit et la fait flipper au début, jusqu'à ce qu'elle tombe sous son charme. Mais très franchement, et je suis une vraie chieuse à ce sujet, je n'ai jamais ressenti ça comme étant cliché, ridicule ou agaçant. C'est très bien amené, c'est fluide et évident. Et on apprend finalement à apprécier autant l'un que l'autre.


    Si pour des raisons de suspens, l'auteur ne dévoile pas tout de suite ce qu'il se passe et que Tod repousse souvent les explications des phénomènes étranges qui se produisent, ce n'est pas agaçant, ce n'est pas cousu de fil blanc, ce n'est pas cliché. On l'accepte tout comme Saskia l'accepte, on fait avec, brûlant tout de même de savoir de quoi il en retourne exactement.

    Et une fois que les explications ont été données, j'ai été convaincue : ce n'est pas mièvre, pas "déjà vu", les réactions de Saskia sont logiques et cohérentes, humaines et "normales". Pas de hauts cris ni de pleurs à n'en plus finir.

    L'écriture est très immersive, presque addictive, et il devient, à mesure que les pages défilent, de plus en plus difficile de lâcher le bouquin. Le rythme est déjà soutenu dès les premières pages, mais s'intensifie de plus en plus, jusqu'au dénouement final qui m'a laissé sans voix. Je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai même eu du mal à y croire.

    Ce fut une excellente lecture, que je recommande à tous. Une écriture très très agréable, une héroïne attachante, un univers plausible et bien construit, une intrigue qui va crescendo. J'adhère et j'espère la suite !

    « Nouveau départ ! L'armée furieuse, Fred Vargas »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 14:16

    Je l'ai fini hier, et je suis complètement d'accord avec toi! Le résumé, comme ça à première vue, paraît complètement cliché, mais par magie ça marche, on adhère! :D

    Par contre, moi, la grosse révélation de la fin, je l'avais vue venir à des kilomètres. Pourtant, ça ne m'a pas dérangée ou déçue, j'ai trouvé du suspense à d'autres endroits, par exemple dans l'action.

    Au plaisir de te lire!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :