• Le mystère de Callander Square, Anne Perry

    Le-mystere-de-callander-square.jpg

     

    Résumé :

     

    Deux corps de nourrissons sont retrouvés dans le parc de Callander Square, par des jardiniers chargés d'y planter un nouvel arbuste. Thomas Pitt, chargé d'enquêter sur cette affaire, va déranger les riches habitants du quartier et s'attirer bien des inimitiés. Heureusement, sa femme Charlotte est prête à l'aider, à sa manière. Entre secrets de polichinelles, bourgeoisie arrogante et maître chanteur, ils auront bien du mal à démêler le vrai du faux.

     

     

    challenge polar historiques-copie-1

     

    Mon avis : 

     

    Je n'ai pas attendu bien longtemps pour replonger dans les aventures de Charlotte et Thomas Pitt. Il faut dire que le plaisir est au rendez-vous, alors pourquoi attendre ?

     

    On retrouve bien évidemment l'inspecteur Pitt, toujours aussi attachant, ainsi que son épouse, Charlotte. Deux ans ont passé depuis leur rencontre mais ils sont toujours aussi heureux.

    On retrouve également Emily, la soeur de Charlotte, et c'est marrant de constater qu'elle a finalement bien plus de qualité que sa soeur. Je me suis même demandée pourquoi l'auteur avait choisi Charlotte comme héroïne.

     

    On retrouve aussi ces couples de bourgeois, pour qui le plus important est d'éviter le scandale, quitte à payer, menacer ou tuer pour garder secrets certains évènements de leur vie. On suit ces personnages, qui vivent dans une opulence certaine, avec leur mépris des domestiques, leurs potins, leurs centres d'intérêts parfois limités. Anne Perry a une manière très douce de décrire cette vie, presque apaisante, en total contraste avec les évènements qu'elle décrit.

     

    L'enquête essaie de tirer au clair le mystère de ces nourrissons retrouvés morts. Et fatalement, les interrogatoires de l'inspecteur Pitt dérangent.

    J'ai trouvé la plume de l'auteur très fluide, très plaisante à lire, presque addictive. Cette fois encore, nous suivons plusieurs personnages et le point de vue change souvent, parfois pour des personnages de moindre importance. C'est un peu dommage car au final, on n'en sait pas beaucoup plus sur Charlotte et Thomas Pitt, et j'ai trouvé qu'ils manquaient un peu d’approfondissement. Charlotte est enceinte, par exemple, mais on ne le ressent que très peu. Peut-être que je ressentirais plus les émotions des deux héros dans les prochains tomes.

     

    L'enquête est très bien menée, on découvre au fur et à mesure les secrets que les habitants cachent, parfois futiles, parfois gravissimes. Et la fin ne manque pas de surprendre.

     

    Ce fut une lecture plus que plaisante, avec des personnages qu'on adore ou qu'on déteste, une plume très agréable et une enquête rondement menée.

    Un vrai régal.

     

    J'ai aimé

    « Seul le silence, R.J. ElloryBasse Fosse, T.1 : Le baiser du rasoir, Daniel Polansky »

  • Commentaires

    2
    Lundi 14 Mai 2012 à 18:35
    Blanche

    Les personnages sont vraiment touchants, ce qui fait que la série est addictive. Je ne doute pas que j'arriverais, moi aussi, au tome 20 un jour XD

    D'après ce que tu m'en dis, vivement la suite \o/

    1
    Lundi 14 Mai 2012 à 13:47
    Sharon

    J'en suis au tome 20, j'ai donc plus de recul par rapport aux personnages que toi. Néanmoins, Charlotte évoluera au fil des livres, et elle se mettra réellement en danger dans plusieurs tomes alors qu'Emily sera mise en danger.

    La semaine prochaine, je lirai un autre tome de leurs aventures.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :