• Les chevaliers d'Emeraude, T.1 : Le feu dans le ciel, Anne Robillard

    Les chevaliers d'émeraude, T.1

     

    Résumé :

     

    L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes d'Enkidiev.
    Bientôt, le continent subit les attaques féroces de ses dragons et hommes-insectes. Pourquoi mettre à feu et à sang les terres glacées de Shola après des siècles de paix ? Les Chevaliers d'Emeraude sont les seuls à pouvoir percer ce mystère et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.

     

    Lectures communes

     

    Mon avis :

     

    J'ai tellement, tellement entendu parler de cette saga que je ne pouvais pas passer à côté. Sauf que les grands formats, j'évite autant que possible : je lis trop pour me permettre ces achats. La sortie en poche du premier tome a été l'occasion de découvrir enfin cette saga. Et la lecture commune, organisée par loulou86 , l'occasion parfaite pour se lancer.

     

    L'écriture est simple, prenante. Un peu facile, parfois. Je pense notamment à un moment où l'un des chevaliers annonce la mort d'une reine alliée. Ça donne, grosso modo « Bidule est morte, annonça tristement Machin ». On se doute bien qu'il ne va pas lui annoncer en sautillant de joie. Ce que je regrette, donc, c'est que l'auteur nous mette ces qualificatifs : au final, je trouve que ça empêche de ressentir les émotions décrites. Un peu plus de subtilité aurait été bienvenue.

     

    De même, les personnages sont relativement simples. Je pense à l'un des chevaliers, superstitieux car venant d'un royaume où les mythes sont légion. Et bon nombre de fois, ce chevalier était tout simplement qualifié « le chevalier superstitieux ». Encore une fois, j'aurais aimé un peu plus de subtilité.

     

    Les personnages ne sont pas encore très développés mais il ne s'agit que d'un premier tome. Ils ont un côté un peu agaçant, à vrai dire, excellents magiciens, combattants hors du commun, cultivés. Et la seule femme, bien que réunissant tous les critères précédents, essaie toujours de discuter avant de combattre, quand le chef, lui, a tendance à s'emporter facilement. Le contraire aurait été, à mon sens, bien plus intéressant et plus drôle.

     

    Kira, cependant, m'a beaucoup touchée. Petite gamine différente, on sent toute l'affection que lui porte l'auteur, et elle a réussi à nous la transmettre même si, pour une enfant de deux ans, toute douée qu'elle soit, certains évènements semblent un peu surprenants.

     

    L'intrigue en elle-même est assez longue à se mettre en place. Au final, quand j'ai refermé le livre et que je me suis demandé ce qu'ils avaient accompli, la réponse a été assez courte. C'est assez souvent répétitif, mais j'ai parfaitement conscience que c'était un moyen pour l'auteur de nous faire découvrir le monde. Et c'est plutôt réussi car, bien que répétitif, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

    Mais c'est aussi assez facile. L'auteur place des ''obstacles'' devant ses chevaliers, avant de les balayer facilement deux pages plus loin.

     

    C'est un roman jeunesse. C'est un cycle, à mon sens, parfait pour les jeunes qui souhaitent débuter dans la fantasy : les ingrédients magiques sont là, les chevaliers, les grands batailles qui s'annoncent et les différentes relations entre les royaumes également. Mais c'est un peu superficiel, un peu déjà-vu, un peu facile.

    Sans être une experte en fantasy, je pense en avoir déjà lu assez pour rechercher autre chose dans mes lectures, un peu plus de subtilité, de vrais enjeux, des émotions fortes.

    Ce fut une lecture agréable, que je ne regrette pas. Je me laisserai peut-être tenter par les prochains tomes, mais je sais déjà que j'attendrai qu'ils soient sortis en poche : l'histoire ne m'a pas suffisamment captivé pour que je me précipite sur la suite.

     

    Sympa!

     

    Ce qu'en ont pensé les autres participants :

     

    -loulou86
    -Lightjok
    -nanapomme
    -'Nana
    -Dex
    -Simi
    -laura1912
    -misslecturedu78
    -Blanche
    -Asuna
    -Lola
    -Acsylé

    - lamiss59283

    - Arcaalea

    « Chroniques de la fin du monde, T.1 : Au commencement, Susan B. PfefferLe prix de l'hérésie, S.J. Parris »

  • Commentaires

    6
    Jeudi 19 Avril 2012 à 10:24
    Blanche

    C'est un roman jeunesse, c'est normal qu'il soit plus accessible pour les jeunes et ça peut être un excellent moyen pour eux de débuter dans le fantastique. Les personnes qui m'ont conseillé ce livre étaient, pour la plupart, des très jeunes, donc ça se recoupe.

    Après, c'est un premier tome d'introduction, c'est normal aussi qu'il n'y ait pas d'action trépidante ! J'espère que tu prendras quand même du plaisir à la lecture ^^

    5
    Jeudi 19 Avril 2012 à 09:59
    'Nana

    L'avantage de l'avoir dans ma bibliothèque est que je pourrais quand même lire toute la saga, même si je n'aime pas trop le premier, ça ne me coûtera pas trop cher. Visiblement ça plait beaucoup aux jeunes, c'est peut-être très bien adapté pour eux, par jeune je comprends les moins de 13 ans, chez moi il n'y a qu'eux qui empruntent la saga.

    J'ai bien envie de voir si je serais de ton avis, il ne me motive pas beaucoup mais bon, je verrais bien ce que j'en pense :)

    4
    Mercredi 18 Avril 2012 à 23:11
    Blanche

    J'espère que la suite te plaira ! Je pense que je la laisserai de côté, j'ai trop de choses à lire ^^

    3
    Mercredi 18 Avril 2012 à 20:54
    Arcaalea

    Je comprends totalement ton avis ! J'ai moi même trouvé que l'histoire manquait d'action et qu'au final, il ne s'est pas passé grand chose. Les personnages ne sont pas assez approfondis et tout est trop facile, parfois un peu répétitif. Mais j'ai apprécié parce que je me dis que la suite peut être géniale !!! Alors j'espère qu'elle ne me décevra pas ^^

    2
    Dimanche 15 Avril 2012 à 11:45
    Blanche

    J'ai vu que le second tome allait sortir en poche mais je ne suis même pas sûre de le lire, c'est pour dire.

    Dommage que tu n'aies pas été plus emballée que moi

    1
    Dex
    Dimanche 15 Avril 2012 à 11:35
    Dex

    Ah ba tu vois moi par contre j'ai apprécié les personnages que j'ai trouvé atachant, et je me suis ennuyée à certains moments du récit qui me semblait trop répétitif. Moi aussi par contre je n'ai pas assez apprécié pour me jetter sur la suite...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :