• Les ombres de la ville, T.1 : Hantée, Maureen Johnson

    Les ombres de la ville, T.1 : Hantée, Maureen Johnson

     

     

    Résumé :

     

    À Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l'Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable. Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre. Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive. À moins que son don ne fasse d'elle la prochaine victime...

     

    Mon avis :

    Cette fois encore, le résumé se montre un peu trop bavard et nous prive d'une partie de la surprise voulue par l'auteure, même si ça ne gâche pas beaucoup le plaisir de la lecture.

    J'ai cédé, en voyant ce roman, non pas à cause du résumé, qui semblait être une énième histoire de Jack L'Eventreur, mais grâce aux premières pages. La narratrice fait preuve de dérision et d'un cynisme assez sympathique envers sa petite bourgade des USA, qu'elle quitte pour poursuivre ses études à Londres. Si cet humour s'atténue à mesure que l'histoire avance, j'ai tout de même beaucoup aimé sa manière de voir les choses, son côté parfois acerbe sans jamais être méchant.

    J'ai suivi avec grand plaisir son intégration dans ce collège un peu particulier, à l'anglaise, ses difficultés à s'habituer au climat londonnien. Si parfois j'ai été un peu agacée de la voir prendre certaines décisions, ça ne m'a jamais vraiment bloqué dans la lecture.

    Car l'auteure nous propose un récit relativement original, qui traite le sujet de Jack l'Eventreur avec un regard nouveau. J'ai beaucoup aimé la galerie de personnages qu'elle nous a proposé et les rebondissements qui surviennent à mesure que les pages défilent.

    Ce n'est sans doute pas de la grande littérature, mais j'ai été plongée dans l'atmosphère et j'ai été happée par le déroulement de l'histoire. L'intrigue avance, nous prenant presque en otage quand on comprend que le tueur reproduit tous les meurtres de l'Eventreur, au jour près : les policiers luttent pour trouver des indices avant le prochain meurtre, les journalistes sont sur le qui-vive, prêts à se repaitre d'un nouveau fait divers programmé et sordide.

    Et notre héroïne, au milieu, qui va tenter de les empêcher, elle aussi : elle ne se montre pas pleurnicheuse, effrayée à en être stupide ou courageusement idiote. J'ai trouvé ses réactions très justes, très cohérentes, et jamais agaçantes. Et pourtant, je suis vite agacée par les adolescentes.

    Ce fut donc une lecture très prenante et très plaisante, et je n'ai pas pu attendre que le tome deux sorte en poche avant de me le procurer.

     

    « La dernière flèche, Jérôme NoirezJanus, Alastair Reynolds »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :