• Rebecca Kean, T.1 : Traquée, Cassandra O'Donnell

    Rebecca Kean, Traquée

     

     

    Résumé :

     

    Nouvelle-Angleterre, Burlington...
    Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des Etats-Unis, bref, un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu'il y avait plus de démons, de vampires, de loups-garous et autres prédateurs que nulle part ailleurs dans ce foutu pays.
    Mais ça, évidemment, ce n'est pas le genre de renseignements fournis par l'office de tourisme. Maudit soit-il...

     

    J'ai aimé

     

    Mon avis :

     

    La lecture commune, sur Livraddict, organisée par Mia, a été la bonne excuse pour céder à la tentation et découvrir cette nouvelle saga.

     

    Nous avons donc l'héroïne, belle, évidemment : tous les mâles se retournent sur son passage et tous espèrent la mettre dans son lit. Intelligente, bien sûr : elle enseigne le français à l'université, même si ça reste plutôt anecdotique et qu'elle sèche bien volontiers ses cours. Super forte, fatalement : elle est l'une des rares de son espèce, et tous tremblent en découvrant l'étendue de ses pouvoirs, même si elle ne veut pas les utiliser pour de nombreuses raisons. Et super maman : c'est d'ailleurs assez hallucinant de la voir reporter une séance de torture pour qu'elle aille aider sa fille à faire ses devoirs.

    Ajoutons à cela une pléthore de beaux mâles, à commencer par Raphaël, le vampire de 2500 ans, dont les origines Scythes ne sont qu'à peine effleurées alors que j'aurais aimé le sentir plus Scythe, justement. (A ce rythme là, on aura bientôt des vampires de cro-magnon). Il est d'une beauté parfaite, bien sûr, super fort et redouté de tous, mais, avec Rebecca, c'est différent, il est gentil et tolère son impertinence.

    Puis cet homme, là, super beau, qui la tourneboule, même si j'ai vu arriver, gros comme une maison, qu'il n'est pas celui qu'il prétend être.

     

    Rebecca est chargée d'une mission, elle n'a pas vraiment le choix, comme d'habitude dans ce genre de roman, et se voit contrainte de retrouver différentes personnes disparues.

     

    Oui, je sais, vu comme ça, ça semble mal engagé. Oui mais.

     

    Mais ça prend. L'auteur a repris les standards de ce genre de littérature, en présentant les factions en présence : les loups-garous, les métamorphes, les vampires, les sorcières, les chamanes, les démons. Ils sont dans une paix relative, se tolèrent pour la survie de leurs espèces respectives. Si ce n'est pas spécialement original, c'est efficace, on s'y retrouve et chacun y trouve son compte.

    Les personnages nouent et dénouent tout un panel de relations, cohérentes et souvent justes. Ces mêmes personnages qui ont un charisme, pas bouleversant, non, mais suffisant pour qu'on ait envie de les suivre.

    L'enquête n'offre pas spécialement de rebondissement spectaculaires, mais elle se déroule de manière fluide, et on se laisse embarquer par les différentes tournures qu'elle prend. Exactement comme l'écriture, fluide, simple, prenante, efficace.

     

    Ce n'est pas, pour moi, la lecture de l'année, loin de là. Mais c'est un roman honnête à mon avis : c'est de la bit-lit classique. Des méchants, des gentils, des créatures surnaturelles, de l'action et de la romance, le tout parfaitement dosé.

    Aussi surprenant que ça puisse paraître après cet avis, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'avais envie de lire de la bit-lit et c'était parfaitement ce à quoi je m'attendais. C'est prenant, j'ai tourné les pages avec avidité, dévoré le livre en une poignée d'heures, et j'ai passé un très bon moment. Mission réussie. Et le second tome m'attendra sagement dans ma PaL, pour ces périodes où j'ai envie d'une lecture facile et prenante.

     

    Voici les avis des autres participants à la lecture commune :

     

    Lizi

    Cho0kette

    Ayma

    Luna

    Yumiko

    Reveline

    Mia

    Tsuki

    « Mortilège, Blake CharltonChallenge ABC 2012 »

  • Commentaires

    12
    Mardi 6 Décembre 2011 à 19:46
    Blanche

    Oui, j'ai vraiment hâte de lire le second tome, qui est dans ma liste pour le challenge 2012, histoire de confirmer ou non cette lecture agréable !

    11
    Mardi 6 Décembre 2011 à 19:12
    Tsuki

    Un très agréable moment de lecture, rapide et sans prise de tête, de quoi devenir addict =) Les personnages semble avoir plus d'importance que l'enquête en elle-même mais c'est un premier tome, il faut bien planter le décors

    A bientôt pour la LC du tome 2 ^.^

    10
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 22:14
    Blanche

    Oui, j'avoue que je lis tellement d'autres choses différentes que j'ai parfois un oeil un peu trop critique ^^

    9
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 22:13
    Blanche

    Merci. J'espère que tu feras la lecture commune du tome 2 avec nous ^^

    8
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 21:35

    Pour moi cela a été un énorme coup de coeur mais surement car je suis une adepte de la bit-lit depuis presque 15 ans (je suis tombée dedans à l'adolescence ^^)

     

    7
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 21:18
    cho0kette

    J'ai passé un très bon moment avec ce livre également !

    Bonne lecture avec le tome 2 :)

    6
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 18:41
    Blanche

    Carrément ! Il est déjà dans la liste Challenge 2012, et il est aussi dans la liste d'achat pour la librairie ;)

    5
    Mia
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 17:19
    Mia

    Ah ben c'est cool alors, on a plus qu'à se mettre au point pour la date !

    4
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 15:22
    Blanche

    Merci à toi d'avoir organisé cette lecture commune !

    Et même si cet avis est mitigé, je lirai la suite, donc c'est un bilan positif au final !

    3
    Mia
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 14:08
    Mia

    Un avis un peu mitigé pour toi, perso j'ai été plutôt bien emballé par le caractère de Rebecca mais j'avoue avoir trouvé l'intrigue un peu en dessous de mes attentes, merci d'avoir été au RDV, bises !

    2
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 12:26
    Blanche

    Itou !

    C'est pas vraiment un coup de coeur mais ce fut une lecture très prenante !

    1
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 12:06

    Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié un bouquin de Bit-lit !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :