• Sang Royal, C.J. Sansom

    Sang Royal, C.J. Sansom

     

     

    Résumé :

    Dans la magnificence sulfureuse de l'Angleterre des Tudor, une enquête périlleuse pour l'attachant et talentueux avocat bossu Matthew Shardlake, égaré dans le dédale des complots de la cour du sanguinaire Henry VIII. Automne 1541. Une spectaculaire caravane se déploie sur une route du Yorkshire. Henry VIII et sa cour se rendent à York, afin d'assister à la reddition de la ville, siège d'une rébellion papiste. Matthew Shardlake se trouve déjà sur place. Chargé de rédiger les pièces juridiques adressées au roi, il accepte avec réticence une mission très spéciale de l'archevêque Cranmer : veiller sur la sécurité d'un dangereux prisonnier, Broderick, l'un des chefs de la conspiration, qui est transféré à Londres pour y être interrogé. Mais les événements vont prendre une tournure inquiétante. Un artisan est assassiné, de mystérieux papiers sont subtilisés...

    Mon avis :

    En rangeant la bibliothèque familiale, j'ai redécouvert ce bouquin et il me semblait injuste de l'y laisser sans l'avoir lu. Et au final, c'était plutôt une bonne intuition.

    Certes, c'est un pavé de plus de 700 pages, qui peut sembler un peu inquiétant. Mais il ne faut pas bien longtemps pour être pris dans l'histoire.

    Car l'auteur sait parfaitement rendre l'histoire, justement, et on a l'impression de vivre avec Matthew un évènement historique. Tout y est parfaitement rendu, naturel : l'histoire sert de cadre à l'enquête, et non l'inverse. C'est vraiment plaisant et montre un côté de l'Angleterre que je ne connaissais pas du tout. Alors certes, les différentes factions, les luttes entre les courants religieux m'ont un peu perdu, mais ça reste finalement assez compréhensible pour les néophytes.

    L'auteur nous dresse différents portraits, avec tant de talent que j'ai vraiment envie de découvrir Matthew dans sa première enquête, pour en savoir plus sur lui. Des autres personnages, difficile de s'y attacher, pour la plupart, car, pour une fois, notre héros n'est ni adulé ni respecté. C'est tout juste si sa présence est tolérée, on sent bien qu'il peut mener l'enquête, mais pas trop non plus, hein, et pas question de soulever certains lièvres. Pour tout dire, l'ambiance est assez oppressante, malsaine, et je dois avouer que j'ai eu peur pour Matthew.

    L'enquête est vraiment bien menée, j'ai suspecté à tour de rôle plusieurs personnages, pour m'apercevoir que je faisais fausse route sur toute la ligne. Ca m'arrive souvent, certes, mais c'est plutôt bon signe !

    Le seul point un peu négatif de ce roman, c'est tout l'aspect généalogie. Certes, c'est intéressant et important pour l'histoire, mais n'étant vraiment pas calée en rois anglais, j'étais complètement paumée. Et du coup, j'ai trouvé que ça traînait un peu en longueur.

    Au final, ce fut une lecture vraiment très sympathique, avec une rélle immersion dans cette époque de l'histoire et une intrigue qui tient en haleine jusqu'au bout. Un plaisir que je ne peux que vous recommander.

     

    « Fedeylins, T.1 : Les rives du monde, Nadia CosteLa dernière flèche, Jérôme Noirez »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :