• Non, non, je ne suis pas un mur, et elle n'était pas armée d'une bombe de peinture (ahaha, quel humour aujourd'hui !)

    Dame Samlor, chère créatrice du challenge polar historique, m'a informée que j'étais sur sa liste. Autant l'avouer tout de suite, c'est la première fois que ce genre d'attention me tombe sur le nez, et je me demande toujours si ce n'est pas un cadeau empoisonné. En bref, de ce que j'en ai compris, je dois répondre au questionnaire et ensuite le faire partager à onze autres personnes (qui vont m'adorer, j'en suis sûre), et je suppose que je ne peux pas l'envoyer à la personne qui me l'a envoyé, dommage.

    Quoiqu'il en soit, voici les règles :

     

    1/Poster les règles du tag sur sa page

    2/Décrire onze choses à propos de soi

    3/ Répondre aux onze questions posées et en créez onze nouvelles pour les personnes taguées

    4:Taguer onze personnes et faire un lien vers leur blog

    5/Prévenir les personnes taguées

     

     

    5l6klepl


     

    1/Poster les règles du tag sur sa page

    Bon, ça, c'est fait, facile !


    2/Décrire onze choses à propos de soi


    1- Je suis un peu désamparée face à ce tag. En général, je n'aime pas les chaînes, à vrai dire, je déteste les mails du genre "envoie ça à 15 personnes sinon tu mourras dans d'affreuses souffrances à la prochaine pleine lune". Mais cette chaîne-là m'a l'air très construite et très instructive.


    2- Je partage mon temps libre entre la lecture et Internet. J'aime tenir ce blog, traîner sur les forums de lecture (évidemment), échanger des avis de lecture, découvrir de nouveaux livres, sourire devant les délires qu'on trouve un peu partout sur la toile, et m'indigner pour de petits rien qui ne changeront rien à la face du monde. Je suis d'ailleurs une grande râleuse.

     

    3- Je fais tout ça sous le regard désespéré de ma chienne, qui comprend pas très bien pourquoi je la délaisse au profit de cette stupide machine à écran, ou pour un tas de papier imprimé. Ca lui arrive d'ailleurs régulièrement de fourrer sa truffe entre les pages et de s'éloigner en soupirant.

     

    4- Je ne suis pas adepte des nouvelles technologies. J'ai certes un ordinateur, qui m'ouvre une infinie quantité de possibilités, mais j'ai un téléphone portable au minimum syndical, qui ne doit même pas prendre de photos, pas d'i-phone ni d'i-pad ni de truc pour écouter la musique.

     

    5- A ce sujet, je suis plutôt perplexe face aux e-reader et aux livres électroniques en général. Si je reconnais bien volontiers que c'est plus pratique lors des déplacements, que les livres tiennent moins de place et qu'il est plus facile de se les procurer, j'ai très peur pour l'avenir du livre papier. J'aime l'objet, j'aime tourner des pages, j'aime me perdre dans une librairie, sentir l'odeur du papier et repartir avec beaucoup plus de livres que prévu. Et puis, j'aime la sécurité de pouvoir accéder aux contenus des livres papiers sans avoir à passer par un outil électronique ou une connexion internet.

     

    6- J'achète beaucoup plus de livres que je ne peux en lire. C'est presque compulsif. J'aime savoir que j'ai le choix dans mes prochaines lectures, entre plusieurs genres et entre plusieurs titres dans un genre. Et c'est un peu comme la nourriture : j'ai toujours peur de manquer. Donc je fais des provisions.

     

    7- Je m'intéresse donc aux livres, vous l'aurez compris, à l'actualité, à la politique, un peu aux séries télés. Mais si je dois citer deux films qui sortent ce mercredi, ou parler des trois personnes/groupes de musique qui marchent en ce moment, je sèche. Je suppose qu'on ne peut pas s'intéresser à tout ^^

     

    8- J'achète donc très peu de CD / DVD, à cause de mon manque d'intérêt et pour diverses raisons. Je préfère découvrir sur le net les séries, films ou musiques dont on parle (et aussi, dont on ne parle pas). Je ne les achète que s'ils me touchent vraiment et forcément, ça réduit de beaucoup. (Et je peux m'enflammer très rapidement si on commence à parler du téléchargement illégal.)

     

    9- Surtout qu'en musique, j'ai des goûts assez bizarres, qui vont du métal aux chants vikings. Autant dire que si je veux un CD, c'est plutôt compliqué à trouver. Lady Gaga et Rihanna me laissent, au mieux, indifférente. Sur les top 50, je ne connais qu'une poignée de noms.

     

    10- Je fais des pavés, systématiquement. Je suis incapable de me contenter d'une ligne, même pour ce tag. Parce que soit je n'ai pas d'avis, que ce soit parce que je n'ai rien compris à l'affaire en question ou parce que je ne sais pas de qui on parle, et dans ce cas, je me tais. Soit parce que j'ai un avis, et là, j'ai besoin de développer mes idées, de les argumenter et de les développer.

     

    11- J'aime écrire, donc. Partager des idées avec les autres, mais aussi des bouts d'histoire sortis de mon imagination. J'écris moins en ce moment, mais ça fonctionne par période et je sais que ça va revenir !


    3/ Répondre aux onze questions posées et en créez onze nouvelles pour les personnes taguées

     

    1. Depuis combien de temps tiens-tu un blog?

    Ca va faire un an et demi que je tiens ce blog. J'y poste mes écrits et mes avis de lecture. Grâce à Livraddict, j'ai un peu plus de visites, et ça me fait très plaisir, mais je ne fais pas la course aux statistiques de fréquentation.


    2. Aimerais-tu voyager? Où donc... ?

     

    J'aimerais beaucoup voyager. Il y a des noms qui enflamment mon imaginaire, comme la Russie, la Mongolie, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud ou l'Islande. Il ne me reste plus qu'à jouer au loto maintenant.


    3. Un genre littéraire favorit, un autre délaissé?

     

    J'aime la fantasy, la bit-lit (quand c'est bien fait), les polars historiques ou non, les thrillers et les livres jeunesse. Les genres délaissés sont la littérature française et la chick-lit.


    4. Ta bibliothèque ressemble à quoi?

     

    Chez moi, c'est l'endroit le mieux rangé ! Elle est en perpétuel mouvement, entre les livres prêtés, ceux qui viennent s'ajouter et ceux qui repartent. J'ai une bibliothèque coulissante, pour les livres de poche, une pour les grands formats, et un peu partout ailleurs des meubles pleins de livres.


    5. Où en est ta Pile à Lire et ta Wish-list?

     

    Je fais de gros efforts en ce moment pour me calmer sur l'achat de livres. Ma Pile à Lire doit se composer d'environ 90 livres, et si j'ai vraiment du mal à la faire baisser, elle n'a pas augmenté depuis près de deux mois (un petit miracle).

    La Wish-list est peu fournie et toujours en mouvement. Elle me sert surtout à ne pas oublier les livres qui ont titillé ma curiosité, devient rapidement une Liste à Acheter et finit tout aussi rapidement dans la Pile à Lire. C'est donc salutaire pour moi (et pour mon compte en banque) qu'elle soit peu fournie.


    6. Que penses-tu du Prix Unique que vous avez en France (loi Lang)? (en Suisse, votation le 11 mars)

     

    Je pense que c'est une excellente chose. Dans notre monde ultra libéraliste et capitaliste, elle permet d'atténuer l'effet de concurence, qui pourrait faire disparaître tous les indépendants et faire baisser drastiquement la qualité des publications. Pour moi, les livres ne sont pas compatibles avec la productivité, la réduction des coûts et les parts de marché.


    7. Vas-tu dans une librairie indépendante, une chaîne, internet?

     

    Je vais sur Internet quand il s'agit de livres "introuvables", qui ne sont plus édités et que je ne peux acheter dans une librairie classique. Ca me permet d'avoir le livre en question sans courir dans tous les lieux de vente d'occasion. Je vais aussi sur internet pour certains ouvrages que je n'oserais pas passer en caisse, comme des trucs à l'eau de rose.

    J'allais dans des chaînes, il y a quelques années, mais j'ai complètement arrêté. C'est tellement plus intéressant d'aller dans une petite librairie à l'ambiance feutrée, où on peut discuter littérature avec le/la libraire. Voir des bouquins étalés comme des boîtes de conserve, ça ne m'inspire rien de bon. Par contre, forcément, les petites librairies n'ont que très rarement ce que je cherche, je passe donc par le système de commandes.

    Sinon, le must du must en matière de fantasy, c'est Trollune, à Lyon. Une librairie spécialisée dans l'imaginaire, qui a un choix assez hallucinant. Je suis sûre d'aller là-bas et de repartir avec ce que je voulais.


    8. Peux-tu justifier ta réponse de la question 7?

     

    Voilà qui est fait ^^


    9. L'auteur qui t'a le plus ébranlé(e)?

     

    Je n'arrive pas à en trouver. J'ai des auteurs fétiches, que je suis de très près, mais impossible d'en sortir un du lot.


    10. Un éditeur favori?

     

    Je n'en ai pas non plus. J'apprends petit à petit à me méfier de certaines maisons d'édition, dont certains livres m'ont vraiment déçu, mais globalement, je ne m'arrête pas à ça.

     


    11. Ta prochaine lecture et pourquoi celle-ci?

     

    Aucune idée. J'essaie de lire les livres que m'a meilleure amie m'a prêté, pour ne pas les laisser traîner trop longtemps, mais je fonctionne principalement à l'envie et à l'impulsion. Je me mets devant ma pile à lire, je scrute les titres, je lis parfois la première page, et je choisis un peu au hasard.  

     

    A mon tour de poser les questions :

     

    1.  D'où vient le nom de ton blog ?  

    2. Comment as-tu découvert livraddict ?

    3. Que représente la lecture pour toi ?

    4. Quels sont tes coups de coeur de l'année 2011 ?

    5. Et tes plus grosses déceptions ?

    6. Est-ce que tu sais combien de livres tu as lu en 2011 ?

    7. Comment choisis-tu tes prochaines acquisitions de livres (achats, emprunts ou offerts) ?

    8. Comment réagissent tes proches face à ta passion pour les livres ?

    9. Et à part les livres, tu as d'autres centres d'intérêt ?

    10. Que penses-tu de la hausse de la TVA sur les livres ?

    11. Les e-books, ça te tente ? Pourquoi ?


    4:Taguer onze personnes et faire un lien vers leur blog

    Oula, onze personnes ...

    Ma meileure amie, Awira, qui pourra enfin poster sur son blog !

    LivrOns-nous, une jeune fille très intéressante que j'ai découvert grâce  Livraddict

    agnes, qui sait toujours me tenter

    Lelf, dont j'adore les chroniques construites

    Sandra, qui organise le challenge double à lire et m'oblige à me calmer sur les achats de livres

    Grenouille2010, qui essaie, comme moi, de réduire sa PaL

    petit-lips, qui me tente toujours

    Akasha, la noirceur tentatrice

    lecturevvv, aux chroniques plus que tentantes

    Un bien surprenant mammouth

    Mia et son blog magnifique



    5/Prévenir les personnes taguées

    Et voilà qui est fait !


      Rah !

     



    6 commentaires
  • Mission sauver le monde

     

    Résumé :

     

    Max et ses acolytes sont de retour à la case départ : dans l’antre de l’École infâme où ils sont nés. Après avoir frôlé la mort, ils s'échappent de leur prison grâce, notamment, à l’aide du jeune Ari, le fils de Jeb. Mais la reconnaissance envers ce garçon-loup ne fait pas l’unanimité et la bande se divise. Max prend la direction de l’Europe en compagnie d’Ari, d’Angel, de Nudge et de Total tandis que Fang file en Californie avec le Gasman et Iggy. Chacun de leur côté, les enfants devront rivaliser d’ingéniosité pour contrer les diaboliques projets de l’École et résister à la nouvelle génération d’Erasers : l’armée des robots Flyboys.

     

    Pas convaincue

     

    Mon avis :

     

    Il y a des séries qui montent en puissance au fur et à mesure des tomes. Et puis, il y a des séries qui s'enfoncent dans les abîmes. C'est ce que j'ai ressenti pour ce troisième tome.

     

    C'est un roman pour les 10-12 ans, de ce que j'en ai vu, et j'ai largement passé l'âge, ce qui explique peut-être mon manque d'intérêt pour ce tome. Parce que j'ai retrouvé les travers du second tome dans ce troisième opus.

    La plume est toujours fluide, mais devient de plus en plus familière. Max, la narratrice, nous prend de plus en plus à témoin, ce que je n'aime pas du tout.

     

    Et c'est l'intrigue principale qui m'a le plus déçue. L'auteur nous lance sur plusieurs fausses pistes, auxquelles je n'ai qu'à moitié cru, et les termine si rapidement et si facilement que j'ai eu l'impression d'avoir perdu mon temps à lire ces passages.

    Je n'ai trouvé aucune subtilité dans les personnages ni dans les descriptions : l'Ecole est terrible, les scientifiques à peine esquissés mais affreux, ce qu'on leur fait horrible. Le tout donnait une impression de répétition lourde et oppressante assez pénible. Il y a également une sorte de montée en puissance des méchants, toujours plus cruels, toujours plus méchants, qui m'a paru très lourde.

    De même, la mission de « sauver le monde » ne m'a pas tout convaincue, et j'oserais presque dire qu'elle m'a paru totalement fausse et surfaite. J'ai eu l'impression que même Max n'y croyait qu'à moitié.

     

    Encore une fois, l'action ne s'interrompt quasiment jamais, et laisse de côté toutes les explications, toute la subtilité que j'aurais aimé trouver. Et cette action quasi ininterrompue les empêche de réfléchir, quand moi, derrière les pages, je bouillonne.

    Il y a toujours de nombreuses questions en suspens, même si je suppose que cette série se termine sur ce dernier tome : après tout, c'est le dernier tome paru en français, et même s'il existe une suite en anglais, rien ne montre qu'il a été traduit ou qu'il le sera prochainement. Il y a beaucoup d'éléments non résolus, et c'est très frustrant : si j'ai terminé cette série, c'était pour comprendre certaines choses.

    Il semblerait que je ne les comprendrai jamais, étant donné que, si un autre tome venait à sortir, je ne le lirai pas.


    votre commentaire
  • La-parure-byzantine.jpg

     

    Résumé :

     

    En ce mois de septembre de l'an de grâce 1070, la ville de Rostov se prépare à fêter selon la coutume le temps des fiançailles et des noces. La ville est en liesse, on célébrera cette année une union d'importance, celle du prince Vladimir et de la princesse anglaise Guita. Les ambassades se succèdent à la cour pour couvrir le jeune couple de compliments et de cadeaux dont une parure byzantine constitue le joyau. S'il se réjouit du bonheur de Vladimir, Artem, chef des droujinniks, demeure sur ses gardes, observant les allées et venues des invités. Pas assez néanmoins puisque la veille des noces est endeuillée par un terrible crime, doublé d'un vol odieux : la parure de Théophano a disparu... Dans ce second tome des aventures du boyard, assisté de ses fidèles compagnons Mitko et Vassili, Artem n'aura que peu de temps pour lire derrière les sourires faussement diplomatiques des convives les véritables ambitions de ces hauts personnages.

     

    challenge polar historiques

     

    Mon avis :

     

    Le premier tome m'avait tellement enthousiasmé que je me suis précipitée sur les suivants. Mais, évidemment, ils ne sont plus édités. J'ai tout de même réussi à les trouver et il n'a pas fallu longtemps pour que je me jette dessus. Sans aucun regret !

     

    On retrouve tous les personnages du premier tome : Artem, ce boyard petit, claudiquant, aux longs moustaches blondes et bel homme. Il ne montre jamais aucune sympathie envers les personnes qu'il interroge, mais défend bec et ongles ses proches et se montre très prévenant. J'aime beaucoup sa manière de se comporter.

    Il y a ses deux assistants, Mitko et Vassili, qui ont chacun leur personnalité et qui, bien que personnages secondaires, ne manquent pas de charisme. Et enfin, on retrouve Philippos, adorable.

     

    Et nous voici, cette fois, plongés dans les intrigues de la cour, avec le mariage du prince Vladimir.

    Et j'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans le premier tome : une galerie de personnages vivants, avec leur part d'ombre et leur histoire. Le doute, toujours, quant à savoir qui se cache derrière les évènements. Et ce que j'ai aimé, aussi, c'est le fait que, bien qu'Artem soit un proche du prince, Vladimir le traite comme un subordonné. S'ils sont parfois presque complices, si Vladimir lui accorde sa confiance, il sait aussi lui imposer des impératifs et le presser. J'ai trouvé ça très crédible, très vrai.

    On en apprend également plus sur les relations entre les pays, à cette époque, l'histoire et les coutumes de la Russie, tout en restant dans le cadre d'un roman, donc très bien inséré dans l'intrigue, sans que ça tourne au cours d'histoire.

     

    J'aime déjà beaucoup cette série, qui se lit très facilement et dont il n'est pas si aisé de découvrir les coupables. Une auteur que je suivrai de près, donc !

     

    Coup de coeur


    2 commentaires
  • Le double à lire

     

    Étant donné que j'avais comme qui dirait craqué au mois de décembre et comme je ne tenais pas de liste de livres achetés, j'estime à 30 livres environ le nombre d'achats de décembre.

    Autrement dit, je devais lire 60 livres au mois de janvier. Ahem.

    C'est donc sans surprise que j'avoue très humblement ne pas avoir lu le quotat du mois de janvier. On fera mieux le mois prochain !

     

    Livres lus en janvier : 11

     

    1. Le vampire de la rue des Pistoles, Jean Contrucci

    2. Spes, ultima dea, Danila Comastri

    3. Le sceau de Vladimir, Elena Arseneva

    4. Grimpow, l'élu des templiers, Rafael Abalos

    5. Instinct, tome 2, Vincent Villeminot

    6.  La parure byzantine, Elena Arseneva

    7. L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, Reif Larsen

    8.Maximum Ride, T.2 : Objectif liberté, James Patterson

    9. Maximum Ride, T.3 : Mission sauver le monde, James Patterson

    10. Ambre mortel, Elena Arseneva

    11.Rebecca Kean, tome 2 : Pacte de sang, Cassandra O'Donnell

     

     

     

    Livres obtenus en janvier : 7

     

    J'ai été très, très sage en ce début d'année. J'ai évité de traîner sur les blog littéraires, je n'ai pas trop suivi les sorties des éditeurs, et j'ai consciencieusement évité les lieux de perdition que sont les libraries. Autant prévenir tout de suite, ça ne tiendra pas douze mois. J'ai d'ailleurs fini par craquer à la fin du mois, même si j'ai joué avec les délais de commande pour répartir entre janvier et février mon petit craquage.

    Quoiqu'il en soit, voici les livres obtenus en janvier :

     

    1. Louis le Galoup, T.4, Jean-Luc Marcastel

    2. Louis le Galoup, T.5, Jean-Luc Marcastel

    3. Ambre mortel, Elena Arsenva

    4. La parure Byzantine, Elena Arseneva

    5. L'étrangleur de Carter Street, Anne Perry

    6. Les fables de sang, Arnaud Delalande

    7. Kushiel, tome 1 : la marque, Jacqueline Carey

     

    Ce qui me fait un total de 14 livres à lire en février. C'est un mois un peu plus court, mais ils annoncent du froid : je pense que je vais rester bien au chaud avec un bon bouquin ! Mais 14 livres, c'est quand même un petit défi.

     

    mod_article2578556_8.jpg


    votre commentaire