• Malhorne, T.1 : le trait d'union des mondes, Jérôme Camut

    Malhorne, T.1 : le trait d'union des mondes, Jérôme Camut

     

     

    Résumé :

     

    Tout commence lorsque l'ethnologue Franklin Adamov découvre, au fin fond de l'Amazonie, une statue du XVe siècle représentant un homme de type européen, assis, armé d'une épée ; sur la garde de l'épée est inscrit un mot : Malhorne. C'est impossible... Peu après, Franklin est contacté par une fondation appartenant à un riche financier, qui lui offre des moyens illimités pour résoudre cette énigme, d'autant qu'une deuxième statue, absolument identique, est mise au jour... Qui a laissé ces signes, et pourquoi ? Alors débute une traque haletante, une quête initiatique à travers l'Histoire, les cultures et les religions du monde entier, dont l'enjeu est rien moins que l'éternité

     

    Mon avis :

     

    Ce résumé était sacrément tentant, et comme d'habitude, je n'ai pas pu résister à la tentation. Tant mieux, finalement !

     

    Je suis restée un peu sur ma faim, par rapport au résumé, car je m'attendais à ce que l'ensemble du roman tourne autour de cette quête de la vérité. Sans spoiler, il s'avère qu'ils découvrent assez rapidement, et assez facilement, ce qu'il se passe réellement.

    J'ai eu également un peu de mal avec certaines situations. Une fois cette statue découverte en Amazonie, et une fois qu'ils découvrent qu'une autre statue similaire existe, ils décident de résoudre cette énigme. Et pour ce faire, ils vont récupérer les statues pour les entreposer dans leur laboratoire. Là où ça m'a gêné, c'est que la première statue a réellement une signafication presque religieuse pour la tribu qui la garde et qu'ils leur enlève sans se poser de question. J'ignore si c'est un choix de l'auteur de montrer cette indifférence ou si c'est involontaire, mais ça m'a un peu perturbé. Et ça m'a tout de suite donné une idée de cette fondation.

    A vrai dire, je n'ai pas trouvé ce roman haletant. Le fait qu'on découvre assez vite qui est ce Malhorne et le fait que je sois convaincue que oui, ce qu'il prétend est possible, cassent un peu le suspens.

    Cela dit, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Au delà de la légère déception, au début, vis-à-vis du résumé, j'ai été transportée par la plume de l'auteur. Ce n'est pas haletant, mais c'est sacrément prenant. Malhorne nous raconte sa version des faits, et l'auteur a su rendre cette version très intéressante. Je ne me suis pas ennuyée, j'ai été immergée dans l'univers que l'auteur a créé. Et je dois avouer que, si j'ai eu du mal à saisir les motivations de Malhorne, j'ai été très surprise par la fin. Je ne savais pas où l'auteur voulait m'emmener, je me laissais guider. Et la fin a été une vraie surprise.

    Une surprise qui me donne envie de découvrir la suite, de poursuivre l'aventure avec ces personnages touchants. Ce fut donc une lecture très plaisante, un peu décevante si on s'attend à une quête haletante, mais très humaine.

    « Le mystère du Drake Mécaniste, Lilith SaintCrow

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :