• Le mystère du Drake Mécaniste, Lilith SaintCrow

    Le mystère du Drake Mécaniste, Lilith SaintCrow

     

     

    Résumé :

    Au service de Sa Majesté, du pays... et pour rester en vie Emma Bannon est sorcière au service médico-légal de l'Empire. Sa mission : protéger Archibald Clare, un mentaliste renégat qui travaille dans l'illégalité. Ses pouvoirs de déduction à lui sont légendaires ; quant à elle, sa sorcellerie est plus que puissante. Malheureusement, ils se détestent cordialement...

    Mon avis :

     

    Le steampunk est un genre que j'apprécie beaucoup, et ce résumé m'a fait de l'oeil. Ce fut une erreur. Je dois avouer que j'ai été vraiment soulagée de finir ce roman, j'avais envie d'en connaître la fin mais ce fut vraiment un soulagement.

    J'ai eu beaucoup de mal à comprendre l'univers proposé dans ce roman. L'auteur nous plonge directement dans l'action, nous lançant plein de termes techniques que je ne connaissais et que je ne comprenais pas. Ce n'est pas totalement un frein mais ça empêche de cerner tout ce que développe l'auteur.

    A vrai dire, ce manque d'explication m'a sacrément fait douter. Je me suis demandé si c'était bien le premier tome de la série, et de même, je me suis demandé si je connaissais suffisamment le steampunk pour pouvoir lire ce roman. Si j'ai la réponse à la première question, ce n'est pas le cas pour la seconde. Quoiqu'il en soit, je trouve ce manque d'explications vraiment dommage, car il exclut tous les lecteurs non adeptes de steampunk.

    Je n'ai pas retrouvé spécialement le fait que les deux personnages se détestent. Ils se connaissent à peine, se montrent un peu réservés et froids vis-à-vis de l'autre, mais c'est tout. En dehors de ces personnages principaux, qui m'ont laissé un peu de marbre (surtout Emma), les personnages secondaires m'ont paru bien plus intéressants. Pour certains. Quand je comprenais leur rôle.

    L'écriture en elle-même n'est pas déplaisante, elle aurait simplement mérité un minimum d'éclaircissement sur les termes spécifiques.

    Quant à l'intrigue, je dois avouer que je l'ai trouvé brouillonne, qui partait dans tous les sens. Il se passe énormément de choses, chacun enquête de son côté et vit des aventures de son côté, et j'ai eu le plus grand mal à y voir une cohésion.

    Bref, ce fut une lecture bizarre, où je n'ai pas compris grand chose.

     

     

     

     

    « Janus, Alastair ReynoldsMalhorne, T.1 : le trait d'union des mondes, Jérôme Camut »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :