• Bal de Givre à New-York, Fabrice Colin

    Bal-de-givre-a-New-York.gif

     

     

     

    Résumé :

     

    Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte l’aide du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché. Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?

     

    J'ai aimé

     

    Mon avis :

     

    Le quatrième de couverture en dit un peu trop, à mon goût. Car la perte de mémoire n'est pas totale, et on se doute bien vite que certaines choses sont étranges.

    Et pourtant, Fabrice Colin a su créé un monde magnifique, à la fois sombre, inquiétant, et plein de magie et de rêves. J'ai été très vite intriguée (c'était le but, d'ailleurs, je suppose). Au fur et à mesure que les pages se tournaient, j'échafaudais diverses théories, toutes plus farfelues les unes que les autres, et que je ne révèlerais pas ici, parce que bon, personne n'aime se tromper.

    Anna est un personnage attachant, même si elle est un peu agaçante parfois. Elle se laisse porter par certains évènements, alors qu'on lui crie de se méfier. Cela dit, à sa place, j'aurais sans doute fait la même chose.

    La plume de Fabrice Colin est vraiment très belle, remplie de sentiments et de magie poétique, ce qui donne au livre une atmosphère très prenante.

    Tous les personnages qui l'entourent ont leur particularité propre qui les rend attachants, surtout son majordome. Pour d'autres, on prend un plaisir pervers à les détester cordialement.

    A mesure que défilent les pages, les évènements s'accélèrent, le rythme s'emballe, les enjeux deviennent de plus en plus importants et il devient particulièrement difficile de lâcher le livre.

    La fin, que je ne révèlerais pas, m'a cependant quelque peu déçue. Sans doute parce que j'avais imaginé tant de choses que bon... La raison de ma déception est très personnelle mais voilà... C'est presque trop facile, en fait. Je ne parle pas de l'explication de cette situation, qui m'ouvre à de nouvelles idées sur le thème en question, et me permet de revoir ce que j'imaginais à ce propos (Voilà. Quand on essaie de garder un peu de suspens, on finit par faire des phrases parfaitement incompréhensibles). Mais plutôt de la raison pour laquelle elle est dans cette situation.

    Bref. Un livre tout à fait agréable à lire, dans un univers où tout est possible. Un excellent moment de lecture, même si la déception finale lui donne un léger arrière-goût amer.

    « L'étrange vie de Nobody Owens, Neil GaimanRivemorte, Chap.28 »

  • Commentaires

    2
    Mardi 11 Octobre 2011 à 15:18
    Blanche

    Alors je te souhaite une bonne lecture ! Merci pour tous tes commentaires ;)

    1
    Mardi 11 Octobre 2011 à 14:29
    livr0ns-n0us

    Celui-ci me tente beaucoup, et ton avis m'intrigue ! Je pense qu'il va finir prochainement dans ma PAL ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :