• Maximum Ride, T.1 : Opération Angel, James Patterson

    Opération Angel

     

     

    Résumé :

     

    Des mutants, voilà ce que nous sommes.
    Des humains, avec des gènes d'oiseaux en plus. Pas facile à vivre, surtout quand on est ado et chef d'une famille de cinq gosses, comme moi. Sans oublier que les Erasers - des mutants moitié homme, moitié loup - sont à nos trousses depuis qu'on s'est échappés du laboratoire où on a grandi. C'est là qu'Angel, la plus jeune de notre bande, est retenue prisonnière. Et c'est pour ça que l'opération Angel est lancée !

     

    J'ai aimé

     

    Mon avis :

     

    Je connaissais l'auteur pour ses polars et j'en garde un excellent souvenir. Bien que la série d'Alex Cross puisse parfois paraître un peu répétitive, elle est très immersive et la plume de l'auteur plus qu'agréable à lire. Donc quand j'ai vu ce roman, avec un résumé qui m'intriguait, j'ai hésité. Et puis, je l'ai trouvé d'occasion, il y a une lecture commune sur le site de Livr@addict, organisée par FrenchDawn, et voilà... Faible créature que je suis...

     

    A vrai dire, je craignais un peu l'aspect « jeunesse » du roman. Parce que j'en ai lu pas mal, et j'ai souvent été déçue : trop immature, trop facile. Et les premières pages du roman ne m'ont pas rassuré : la mise en garde de Max, la narratrice, m'a fait grimacer. Faut dire que je suis du genre à reposer un bouquin s'il est écrit : « Si tu n'es pas Emma, repose immédiatement ce livre ». Je n'aime pas que le narrateur s'adresse à moi. Et puis, il y a le fait que les héros ont entre 14 et 6 ans. Ça fait jeune, tout ça, mine de rien.

     

    Mais voilà, ils se font attaquer par des méchants très méchants et la benjamine du groupe se fait enlever. Alors, fatalement, on a envie de savoir comment ils vont faire pour la récupérer. Et puis, j'avais peur que tout le roman ne tourne qu'autour d'un plan de sauvetage. Mais non. Et l'auteur nous installe le doute quant aux personnages, ceux qui paraissaient gentils mais qui ne le sont pas tant que ça, même si, il faut l'avouer, le manichéisme est bel et bien présent.

    L'intrigue s'élargit, donc. On ne reste pas à tourner autour du laboratoire en recherchant des solutions pour sauver la gamine. L'auteur distille des informations, concernant leur passé, concernant certains faits, et a attisé ma curiosité. Même s'il m'est arrivé de marmonner plus d'une fois « Mais bon sang, pourquoi vous faites ça ? », au final, j'ai adhéré.

     

    La plume de l'auteur est fluide et fait parfaitement ressortir les sentiments. Je me suis attachée à de nombreux personnages et j'ai aimé leur détermination, même s'ils sont très jeunes. Et sans bien comprendre comment ni pourquoi, on se retrouve à dévorer l'histoire, à tourner avidement les pages pour en savoir plus.

     

    Les deux tomes suivants sont déjà dans ma PaL, prêts à être dévorés à leur tour. Et ça, c'était pas gagné d'avance. Si ce premier tome reste un tome d'introduction, destiné à un jeune public, on se laisse tout de même embarquer. Très belle découverte ! Merci FrenchDawn !

     

    Voici les avis des autres participants à la lecture commune :

    Bebere

    FrenchDawn

    « Lectures communesRien ne nous survivra, Maïa Mazaurette »

  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Novembre 2011 à 20:21
    bebere

    Cela a été une belle découverte pour moi aussi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :