• Dehors les chiens, les infidèles, Maïa Mazaurette

    Dehors-les-chiens-les-infideles-de-Maia-Mazaurett.jpg

     

     

    Résumé :

     

    Trois générations après la Grande Défaite des forces de la Lumière contre l’Occidan noir, les hommes ne connaissent plus qu’un monde privé de l’éclat du soleil. Tous les cinq ans, la Sainte Inquisition envoie cinq Quêteurs aux talents aussi complémentaires qu’aux tempéraments bien trempés, sillonner le continent à la recherche de l’Etoile du Matin, artefact mythique censé ramener la lumière sur le Monde…

     

    Coup de coeur

     

    Mon avis :

     

    Pas de suspens inutile : c'est un récit qui m'a marqué et qui m'a beaucoup plu.

    Nous suivons donc les Quêteurs dans leur recherche de ce qui pourrait sauver le monde des gentils. Dès le début du roman, nous sommes plongés dans l'action, et il devient difficile de reposer le livre.

    Chaque Quêteur a sa personnalité propre, ses talents particuliers qui le rend indispensable au reste de l'équipe. Ainsi, plusieurs d'entre eux ne savent pas lire, occasionnant un handicap certain (et ça nous fait réaliser à quel point nous avons la chance de pouvoir lire).

    Chaque personnage a ses côtés touchants, une motivation qui lui est propre et qui nous parle. Et même lorsqu'il s'agit de détester un personnage car il est trop extrémiste, on peut comprendre son point de vue.

    Dans ce monde, point de manichéisme : les gentils ne sont pas aussi gentils qu'il y parait, et les méchants, pas si méchants que ça, finalement.

    Il y est question de courage, d'honneur, de foi, d'intolérance (et pas seulement religieuse), de lutte de pouvoir et d'amour. Tout un panel de sentiments qui se mêlent parfaitement, sans tomber dans les clichés, sans nous faire froncer les sourcils.

    La question de la religion y est présente, fatalement, et l'auteur nous laisse tirer nos propres conclusions quant au comportement de ces partisans, sans prendre position.

    L'intrigue est parfaitement menée, et jusqu'aux dernières lignes, l'auteur nous réserve des surprises, pas forcément belles.

    C'est difficile d'en parler sans réveler l'intrigue. C'est réellement un roman prenant, qui fait réfléchir tout en nous permettant de nous évader.

    Un seul conseil : laissez-vous tenter !

    « Rivemorte, Chap.27L'étrange vie de Nobody Owens, Neil Gaiman »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :