• L'armée furieuse, Fred Vargas

    L'armée furieuse, Fred Vargas

     

    Résumé :
     
    "- Cette nuit-là, dit-elle lentement, Lina a vu passer l'Armée furieuse. Et Herbier y était. Et il criait. Et trois autres aussi.
    - C'est une association ?
    - L'Armée furieuse, répéta-t-elle tout bas. La Grande Chasse. Vous ne connaissez pas ?
    - Non, dit Adamsberg en soutenant son regard stupéfait.
    - Mais vous ne connaissez même pas son nom ? La Mesnie Hellequin ? chuchota-t-elle.
    - Je suis désolé, dit Adamsberg. Veyrenc, l'Armée furieuse, vous connaissez cette bande ?
    Un air de surprise intense passa sur le visage du lieutenant Veyrenc.
    - Votre fille l'a vraiment vue ? Avec le disparu ? Où cela ?
    - Là où elle passe chez nous. Sur le chemin de Bonneval. Elle a toujours passé là.
    Veyrenc retint discrètement le commissaire.
    - Jean-Baptiste, vraiment, tu n'as jamais entendu parler de ça ?
    Adamsberg secoua la tête.
    - Eh bien, questionne Danglard, insista-t-il.
    - Pourquoi ?
    - Parce que, pour ce que j'en sais, c'est l'annonce d'une secousse. Peut-être d'une sacrée secousse".
     
    Mon avis :
     
    Je n'ai pas résisté bien longtemps en voyant que le dernier opus de Fred Vargas était sorti en poche. Bon, d'accord, la vérité vraie c'est que je me suis ruée dessus et que je l'ai lu dans la soirée de l'achat. Et que je l'ai vite terminé.  
     
    Fred Vargas utilise à merveille les croyances populaires, les mythes qui perdurent encore de nos jours pour ancrer ses récits. Ce tome ne déroge pas à la règle, et les rares personnages qui ne croient pas à l'Armée Furieuse passent pour des ignorants.
    Une armée, vieille de mille ans, dont les hommes et les chevaux sont mutilés, qui traverse dans un fracas d'armes et de sabots ce paisible village en annoçant les "saisis", ces coupables qui vont mourir. Cerise sur le gâteau, celui ou celle qui voit l'armée ne voit pas toujours les quatre désignés. Cette fois-ci, Lina, celle-qui-l'a-vue, n'en voit que trois. Et ce n'est pas difficile de deviner le climat qui peut régner dans le patelin : qui est le quatrième?
     
    J'ai beaucoup aimé ce roman, plusieurs enquêtes se mêlent et se rejoignent : il n'y a pas une seconde de temps mort.
    Au-delà de la bande de bras cassés habituelle, l'auteur nous dresse les portraits des habitants. Et qu'ils soient sympathiques ou non, on les voit prendre vie sous nous yeux, devenir vivants, palpables. Impossible de ne pas être touché par la famille de Lina, notamment. 
    Je dois avouer que j'ai été particulièrement bluffée à un moment, par un rebondissement que je n'attendais pas, et qui m'a sciée. Car les morts se succèdent, quoique puissent faire nos héros. Inéluctables, elles renforcent la croyance que cette engeance surnaturelle est derrière tout ça, et que rien ne l'arrêtera tant qu'elle n'aura pas accompli son oeuvre.
     
    Quand je lis un roman policier, j'ai rarement tendance à essayer de deviner le meurtrier, je me plonge dans les aventures du héros et j'ai l'impression de me laisser porter par ses recherches. (Enfin, sauf quand le livre est mauvais et que je m'énerve de le voir faire des recherches inutiles alors que le coupable est sous ses yeux). Mais là, je dois avouer que le fait que le meurtrier soit un être surnaturel est tellement omniprésent que la recherche du coupable en chair et en os semble passer au second plan. Il faut dire aussi qu'Adamsberg n'est pas un modèle en matière de procédure : ses enquêtes semblent partir dans tous les sens et c'est bluffant de le voir arriver à une conclusion qui s'avère exacte.
     
    Je dois cependant admettre que j'ai été un peu moins touchée par ce roman, même s'il avait pourtant tout pour me plaire. Peut-être que la magie de la découverte s'est émoussée. Peut-être qu'on ressent un peu moins la douce folie des personnages, ou peut-être que le trait est un peu trop forcé. Je ne sais pas trop, ça vient peut-être de moi, peut-être que je n'ai pas lu ce roman au bon moment.
     
    Mais quoiqu'il en soit, même si ça m'a un peu moins plu que certains autres, ça reste tout de même un excellent moment de lecture, et je ne peux que vous conseiller, si vous ne connaissez pas encore cette auteur, de vous lancer !
     
    « Le livre de Saskia, Marie PavlenkoLe protectorat de l'ombrelle, T.4 : Sans coeur, Gail Carriger »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :