• Les dossiers Dresden, Jim Butcher

    9782811202699.jpg                         9782811202798.jpg

     

     

     

    Titre : Les dossiers Dresden.

    Auteur : Jim Butcher

    Résumés :


    Tome 1 :

    Enquêtes paranormales.
    Consultations & conseils.
    Prix attractifs.

    Tous les bons magiciens s’appellent Harry, et Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c’est même le seul dans sa « catégorie » : lorsque la police de Chicago est sur une affaire qui la dépasse, c’est vers lui qu’elle se tourne. Car notre monde regorge de choses étranges et magiques… et la plupart ne s’entendent pas très bien avec les humains. La magie, ça vous flingue un gars en moins de deux !

     

    Tome 2 : Les affaires ne vont pas fort. Elles sont même en arrêt maladie ! Chicago devrait regorger d’affaires juteuses pour le seul magicien de l’annuaire, et pourtant, l’agenda d’Harry est aussi vide que le crâne d’un zombie. Ah, enfin un meurtre ! Enfin, si on peut dire… La police a besoin d’Harry pour élucider un cas très particulier : un corps en charpie, d’étranges empreintes griffues, la pleine lune… ça ne vous dit rien ?

     

      Sympa!

    ~~~~~~~~~~~~~

     

    Mon avis :

     

    Je n'ai lu que les deux premiers tomes pour l'instant, aussi est-il difficile de se faire un avis sur la série dans sa globalité. Mais deux tomes suffisent pour se faire une bonne idée.

     

    Ce sont des romans plaisants à lire, on se laisse vite entraîner par l'intrigue toujours complexe et pleine de rebondissements. En terme de créatures fantastiques et d'étrange, nous sommes servis, ne serait-ce que grâce à Harry Dresden et son univers, qui change agréablement des héroïnes un peu cruches.

     

    Mais je n'ai pas accroché plus que ça dans la mesure où Harry me laisse relativement de marbre. Il est l'un des meilleurs magiciens mais ça ne se ressent pas vraiment dans les romans. Non pas que j'aimerais un magicien imbu de lui-même et qui aime montrer ses sorts, mais disons que sa magie est trop peu présente à mon goût. De même, il est parfois considéré comme "caustique", et ça non plus, je ne l'ai pas vraiment retrouvé. Il y a quelques grossièretés qui me gênent plus qu'elles n'apportent de causticité. Son humour me laisse souvent de marbre aussi (mais j'avoue que j'ai un sens de l'humour un peu particulier) . Pourtant, c'est un personnage attachant, avec ses états d'âmes, ses difficultés, sa vulnérabilité.

     

    Un point qui me dérange également, c'est la francisation des termes. On sait que l'intrigue se déroule à Chicago, et pourtant, certaines expressions font référence au Président de la République, au trou de la Sécu, de l'IGS, des boeufs-carottes, ou d'autres aspects typiquement français. Et autant je peux comprendre cette envie de franciser les expressions, autant je trouve que ça gâche l'immersion et que ça donne une impression totalement décalée. Surtout qu'on connaît suffisamment les Etats-Unis pour reconnaître les termes employés, ou, à défaut, accepter une note en bas de page.

     

    Une série agréable à lire, donc, même si je ne me jetterais pas sur les prochains tomes.

     

    Bon à savoir : Cette série a été adaptée à la télévision. Diffusée au Canada et en Belgique, elle n'a jamais montré le bout de son nez en France.

     

    Perplexe

    « La bit-litL'Empire Ultime, Fils-des-Brumes T.1, Brandon Sanderson »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :