• Enfants de poussière, Craig Johnson

    Enfants de poussière, Craig Johnson

     

     

    Résumé :

    Le comté d'Absaroka, dans le Wyoming, est le comté le moins peuplé de l'Etat le moins peuplé d'Amérique. Aussi, y découvrir en bordure de route le corps d'une jeune Asiatique étranglée est-il plutôt déconcertant. Le coupable paraît pourtant tout désigné quand on trouve, à proximité des lieux du crime, un colosse indien frappé de mutisme en possession du sac à main de la jeune femme. Mais le shérif Walt Longmire n'est pas du genre à boucler son enquête à la va-vite. D'autant que le sac de la victime recèle une autre surprise : une vieille photo de Walt prise quarante ans plus tôt, et qui le renvoie à sa première affaire alors qu'il était enquêteur chez les marines, en pleine guerre du Vietnam.

     

    Mon avis : 

     Craig Johnson est un auteur que j'affectionne tout particulièrement, et je n'ai pas résisté bien longtemps avant de céder. Cette enquête s'avère un peu différente, puisqu'elle touche directement au passé de Walt.

    Le récit est donc entrecoupé de souvenirs de Walt lorsqu'il était enquêteur au Vietnam. Sans surprise, il s'agit d'un récit relativement dur et poignant. J'ai trouvé que l'auteur se montrait plus cru que dans les autres romans, plus dur aussi. Et même si on retrouve toujours notre héros désabusé et déterminé, les rappels constants de son passé font que l'humour est en partie mis de côté.

    Mais nous avons également affaire à de nouveaux personnages, notamment cette montagne de muscles indienne qui casse tout ce qui lui tombe sous la main dès qu'elle est seule. Et Walt se montre à la fois compatissant et juste. Nous retrouvons également la galerie de personnages savoureux des autres romans, et Craig Johnson les étoffe, pour mon plus grand plaisir.

    L'enquête nous mène sur la piste d'un tueur, qui s'en est pris à une jeune asiatique, et nous permet de découvrir d'autres personnages qui gravitent dans le comté. La plume de Craig Johnson est toujours aussi immersive, juste et évocatrice : lorsqu'il décrit le village de mineurs abandonné suite à leur mort, on a vraiment l'impression d'y être.

    Dans ce roman, on ressent plus les regrets et le spleen, moins l'humour. J'ai trouvé que l'enquête était un peu moins prenante, sans doute car j'avais une idée du meurtrier dès le départ, et que je ne me suis pas trompée. C'est plutôt rare chez moi, et ça m'a un peu déçue.

    J'ai passé un agréable moment avec ce roman, mais je regrette le shérif plus mordant et j'ai hâte de le retrouver ainsi.

     

     

    « Nightrunner, T.4 : Le retour des ombres, Lynn FlewellingFedeylins, T.1 : Les rives du monde, Nadia Coste »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :