• Fedeylins, T.1 : Les rives du monde, Nadia Coste

    Fedeylins, T.1 : Les rives du monde, Nadia Coste

     

     

    Résumé :

    Comme tous les fedeylins, petits être ailés vivant au bord d'une mare qui constitue leur monde, Cahyl éclot sur un nénuphar. Comme tous les fedeylins, il doit braver la noyade et de dangereux poissons avant d'atteindre le rivage. Comme tous les survivants de cette première épreuve, Cahyl se présente devant les Pères Fondateurs, avide de connaître la caste choisie pour lui et l'avenir tout tracé qui l'attend. Mais Cahyl est différent : il lui manque la marque qui le lierait à son destin. Son existence même fait trembler les bases de sa société et cela, tout le monde n'est pas prêt à l'accepter.

     

    Mon avis :

     

    La rencontre avec l'auteur, à un festival de littérature de l'imaginaire, m'avait convaincue de me lancer dans cette aventure. Il faut dire qu'en plus d'être fort sympathique, 'elle sait bien vendre son livre ! Mais je ressors de ce voyage plutôt sceptique.

    J'ai apprécié l'originalité de l'histoire, ces petits êtres qui vivent au bord d'une mare qu'ils considèrent comme leur monde. J'ai apprécié aussi la fatalité qui les guide : tous les petits ne survivent pas à leur éclosion, c'est ainsi et de toute façon, s'ils survivaient, le peuple des Fedeylins n'aurait pas de quoi subvenir à toutes ces bouches à nourrir. J'ai apprécié de lire aussi toute l'organisation qui est la leur, les fêtes et les rites qui les guident. L'auteur ne lésine pas sur les détails et a su construire un monde riche et développé.

    Je regrette toutefois l'absence de description de notre héros, alors que l'auteur n'est pas avard de descriptions pourtant. Mais j'ai eu beaucoup de mal à m'imaginer ces petits êtres, et je n'arrivais pas à me faire une idée de leur taille par exemple. Sans que ce soit rédhibitoire, c'est un frein à l'imagination dans mon cas.

    Et ce que j'ai le plus regretté, dans cette histoire, eh bien, c'est le manque d'histoire. Je veux dire par là que c'est fort sympathique de découvrir ces petits êtres, et que leur vie est relativement intéressante. Le fait que Cahyl ne soit pas comme les autres, qu'il n'ait pas de marque et qu'il se sente différent est plutôt bien mis en évidence, mais au bout d'un moment, on a compris qu'il est différent et qu'il se sent exclu. Et on aimerait qu'il se passe quelque chose.

    Certes, c'est un premier tome, et il sert surtout de présentation. Mais je regrette vraiment que l'auteur n'ait pas utilisé une intrigue pour faire cette présentation. J'ai eu l'impression de lire une looooooooooooongue introduction et quand les choses se mettent enfin à bouger, c'est la fin du tome. J'ai regretté, donc, le manque d'action : les rares soubresauts de l'histoire sont rapidement écartés pour nous faire retomber dans le train train quotidien de ce peuple.

    Ce roman n'était pas désagréable, je l'ai lu avec plaisir, mais lorsque j'ai refermé le livre, j'ai eu l'impression d'avoir perdu mon temps, d'avoir lu l'introduction d'une histoire que je ne lirais sans doute jamais. Car ce peuple, tout sympathique qu'il soit, ne m'a pas assez convaincue pour que je lise la suite de la saga. Dommage.

     

    « Enfants de poussière, Craig JohnsonSang Royal, C.J. Sansom »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :