• L'annonce des tempêtes, La trilogie des tempêtes T.1, Mercedes Lackey

     

     

    Résumé :

    Le royaume d'Hardorn envahi par l'armée de l'Empire de l'Est, les frontières de Valdemar et des autres pays de l'Alliance nouvellement née sont en danger. Mais un péril bien plus grand, venu de l'autre bout du temps, remet la menace humaine à sa modeste place. Tous vont devoir s'unir et révéler des secrets cachés depuis longtemps, utiliser toute leur magie et tous leurs talents, car les tempêtes qui s'annoncent pourraient bien détruire leur monde.

    Mon avis :

    J'avais lu la Trilogie du Dernier Héraut-mage, et je l'avais beaucoup apprécié. J'avais envie de me replonger dans une des trilogies de Mercedes Lackey, et j'ai finalement jeté mon dévolu sur celle-ci.

    Mercedes Lackey a écrit plus de vingt-cinq tomes de cette immense saga Les Hérauts de Valdemar, et je n'en ai lu que quatre. Autant dire qu'au début du roman, j'étais complètement paumée ! J'ai même songé à laisser tomber la lecture pour me procurer la Trilogie des Vents, qui, techniquement, pourrait m'apporter quelques réponses. Peut-être. Mais j'ai persévéré, et après une quarantaine de pages, je me suis laissée happer par l'histoire.

    Nous suivons plusieurs personnages et c'est un genre que j'ai toujours redouté : il laisse parfois l'impression d'une lecture hâchée. Mais ici, les chapitres sont suffisamment longs pour qu'on ait le temps de s'attacher aux personnages, et de suivre leurs aventures avec plaisir.

    Le méchant de l'histoire est suffisamment développé pour qu'on comprenne les raisons qui le poussent à agir comme il le fait, les gentils sont peut-être un peu trop gentils, mais ça reste supportable. Un seul d'entre eux s'avère vraiment pénible, mais heureusement, un autre personnage le remet sur les rails et ça passe tout de suite mieux. 

    Comme il s'agit d'une trilogie dans une vaste saga, nous n'avons pas beaucoup d'explications concernant le monde, et si c'est un peu frustrant, ça n'empêche pas de comprendre l'histoire. Et j'imagine que les adeptes de la saga n'ont pas non plus spécialement envie de relire pour la quinzième fois les mêmes explications. J'ai donc eu l'impression de prendre un train en marche, même si, honnêtement, ça ne m'a pas affreusement perturbée. 

    Par contre, j'ai vraiment apprécié l'écriture de l'auteur, qui est très fluide et très immersive. On ressent parfaitement les émotions des personnages, ainsi que les enjeux des différents évènements qui surviennent. Et c'est une écriture très prenante, où même les temps moins forts du récit se lisent avec plaisir. 

    Ce fut donc une lecture très agréable, pas de celle qui marque irrémédiablement les esprits, mais qui permet de passer un bon moment ! 

     

     

    « Le fils prodigueNightrunner, T.4 : Le retour des ombres, Lynn Flewelling »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :